Cosplay – Avis +


– Ton nom.
– Euh… ben Batman.
– Ton vrai nom.
– Ah OK, pardon… Bruce Wayne.

Bienvenue au Comic-Con 2022. C’est dans ce lieu bondé que, pourchassé par des hommes en noir, se réfugie un fugitif. Les seules personnes qui puissent l’aider se trouvent être des geeks déguisés (on appelle ça des cosplayers). La personne traquée se présente comme étant un lanceur d’alerte. Un quoi ? Explication : « une sorte de héros qu’on doit aider ». Ah, très bien. Mais comment faire face à des hommes armés ? Et bien pour l’instant pourquoi ne pas se cacher au sein des bâtiments ?

C’est ainsi que le héros (en civil) et les super-héros déguisés s’efforcent d’être le plus discret possible. Aussi discrets que possible quand on est habillé en Jedi, en Pikachu, en Iron Man et en Thor (version Obélix). N’oublions pas parmi les super-héros Wolverine en version féminine (et fan de MacGyver ce qui n’arrange rien).

Cela aurait pu bien se passer. Il suffisait de rester cachés. Seulement, voilà certains ont pris le rôle un peu trop au sérieux :

Le défenseur d’Asgard ne se terre pas comme un pleutre !

Parsemés d’allusions à divers univers de la bande-dessinée, du manga et cinématographiques, ce récit d’aventures en espace clos précise bien que le danger et les blessures existent bel et bien dans l’univers réel. On remarquera que l’imitation de leurs héros peut aboutir pour les cosplayers à un désastre ou curieusement à une certaine efficacité.

Savamment dosée, l’ambiance de cet album oscille constamment entre tension dramatique et humour, faisant le plus souvent appel aux allusions de l’univers geek.

Précisons que le big boss de fin de niveau se révèle être un impitoyable tueur surnommé : le Finlandais ! Ne serait-ce pas également une allusion… à l’arbre généalogique du scénariste ?

Un auteur à suivre !

Fiche technique

Format : album
Pages : 88
Scénario : Matias Istolainen
Dessin : Maribel Conejero
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 21 janvier 2021
Prix : 12,45 €