Ciné+ Frisson – Le Labyrinthe


– Ce n’est pas un sacrifice, c’est une offrande.

Ils se sont donnés le nom de Blocards. Ils vivent au sein du Bloc : un gigantesque espace clos, entouré de hauts murs infranchissables.

L’unique porte s’ouvre chaque jour sur un labyrinthe. Chaque jour, les Coureurs s’élancent dans le labyrinthe. Ils cherchent une issue et s’efforcent de revenir avant la tombée de la nuit. Car lorsque les ténèbres s’installent les portes se referment. Les Griffeurs deviennent alors les maîtres du lieu. Ces monstres s’en prennent alors aux Coureurs qui ont eu le malheur d’y rester bloqués.

Régulièrement, un nouveau venu surgit du sol, arrivant par un monte-charge. Comme les autres, il est dépourvu de mémoire datant d’avant son arrivée, ne se souvenant que de son nom.

Or, Thomas, le dernier arrivé manifeste son individualité. Il vient en contradiction de toutes les règles de pénétrer dans le labyrinthe pour venir en aide à deux Coureurs et ceci alors que les portes allaient se refermer.

Sa tentative de sauvetage a échoué et il se retrouve enfermé avec les deux Coureurs (dont l’un est inconscient)… et les Griffeurs !

Cette adaptation de The Maze Runner[[le premier tome de L’Épreuve la trilogie de James Dashner, éditée chez Pocket jeunesse]] se révèle riche en effets visuels. La transformation du labyrinthe permet des scènes d’action accentuant la tension dramatique.