C8 – Chisum


– Il croit qu’il va à une partie de plaisir.
– Il n’a jamais rencontré Chisum.

Nouveau-Mexique, 1878 : un troupeau de chevaux appartenant à l’éleveur John Chisum (John Wayne) est dérobé par une bande de voleurs mexicains. Chisum se lance à leur poursuite secondé par les hommes de son voisin John Tunstall (Patrick Knowles). Parmi les renforts, se trouve un jeune as du revolver nommé William H. Bonney (Geoffrey Deuel), alias Billy The Kid.

Curieusement, sur les corps des voleurs mexicains sont trouvées des pièces américaines. Cette attaque constitue le premier engagement de ce que les historiens appelleront par la suite La guerre du comté de Lincoln.

L’homme d’affaires Lawrence Murphy (Forrest Tucker), s’appuyant sur des shérifs et des hommes de loi corrompus, entend bien devenir le seul maître du comté de Lincoln.

Durant cette période de guérilla armée et judiciaire intervient un nouveau venu en la personne de Pat Garett (Glenn Corbett).

Assez peu fidèle aux événements historiques (l’un des protagonistes ne fut pas éliminé par Chisum, mais mourut d’un cancer), ce film réunit des figures historiques qui se trouvaient bien sur place au cœur des événements.