Le Faucon-soleil – Avis +/-

Cet avis et la présentation de l’éditeur comportent des révélations importantes sur la trame et l’aboutissement du jeu-vidéo Horizon Zero Dawn. De plus, le premier tome de cette BD dévoile l’intrigue principale de Horizon Forbiden West, la suite de Horizon Zero Dawn, qui sortira le 18 février prochain.

Présentation de l’éditeur

Mille ans après notre époque, Horizon est une Terre pleine de splendeurs naturelles et de ruines oubliées, où créatures robotisées impressionnantes peuplent le monde tandis que les humains organisés en tribus primitives luttent pour survivre.

Au lendemain d’une bataille titanesque qui a presque ravagé la capitale Méridian, Talanah, l’une des plus grande chasseuse de machines du pays, peine à trouver sa place dans l’effort de reconstruction. Pire encore, Aloy, son amie de confiance, s’est volatilisée. Lorsqu’une nouvelle menace émerge dans l’arrière-pays, elle doit décider de la meilleure façon de servir sa tribu, ses amis et elle-même.

Découvrez dans cette trilogie inédite un récit se déroulant après les événements d’Horizon Zero Dawn, le jeu-vidéo acclamé par la critique et les joueurs !

Avis de Chris

Le Faucon-Soleil est l’adaptation en bande-dessinée d’Horizon Zero Dawn, un jeu-vidéo se déroulant dans un monde post-apocalyptique. Elle se situe juste après la défaite d’Hadès, une intelligence artificielle mystérieuse et puissante qui souhaitait exterminer tous les organismes vivants à l’aide de machines destructrices.

Cet univers propulse les humains dans une vie primitive où les arcs et les lances sont leurs uniques armes de défense contre des machines dangereuses à l’apparence souvent animale. Des chasseurs se battent alors pour les éliminer et protéger les villageois de leurs attaques.

On retrouve alors Talanah juste après la bataille contre Hadès. Avec ses compagnons et les villageois, ils fêtent leur victoire en compagnie d’Aloy, la meilleure chasseuse de tous les temps. Cette dernière fuit les festivités sans donner son reste. Talanah ne comprend pas cette attitude et les jours passent sans que la chasseuse émérite ne revienne.

Voulant remplir un contrat au nez et à la vue des mercenaires prêts à tout pour leur renommée, Talanah se lance en quête d’éliminer une machine qui semble mettre à mal bon nombre de chasseurs. Seulement, au lieu de trouver une machine lambda, celle-ci porte un blindage noir, très solide. En mauvaise posture, elle sera sauvée de justesse par l’Homme de la forêt.

Ce premier volume de la version dessinée de cette aventure vidéoludique est inégale tant dans son graphisme que dans sa trame. Le début est un peu lent et difficilement compréhensible pour les néophytes du jeu. Quelques explications en texte brut permettent tout de même de combler les trous, mais il aurait été préférable d’obtenir ces informations à l’intérieur même de la BD.

Toutefois, dès la chasse débutée, on apprécie retrouver le personnage d’Aloy, héroïne du jeu-vidéo, même si elle est loin d’être importante dans Le Faucon-Soleil, premier tome de la trilogie. La découverte d’un nouveau personnage au passé et à la personnalité fouillés donne du renouveau à cette histoire post-apocalyptique dont les joueurs attendent la suite avec impatience [[Horizon Forbiden West est attendu pour le 18 février 2022, sur PS4 et PS5]].

Au vu du scénario de la BD, on sent qu’elle fait le lien entre les deux jeux, ce qui n’est pas un mal, car elle permet aux plus impatients de retrouver l’univers et les personnages qu’ils ont apprécié jouer. Seulement, la mise en scène et le choix graphique laissent parfois perplexe. Les paysages sont plutôt bien retranscrits et vivants. Mais les personnages sont parfois laissés à l’abandon, surtout lorsqu’ils se retrouvent au troisième voire au deuxième plan. Quelques visages sont à peine détaillés, plus proches du croquis que du dessin fini.

Malgré une mise en page classique et un dessin inégal, la colorisation est agréable et donne vie aux scènes d’action. L’introduction passée, le lecteur entre petit à petit dans une histoire riche et bourrée d’action. Les nombreuses couvertures alternatives des chapitres sont un régal pour les yeux et la promesse de revoir Talanah dans Horizon Forbiden West laisse présager de belles aventures à venir.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Éditeur : Mana Book
Sortie : 3 février 2022
Prix : 15 €