Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
Vanille (31′) est précédé des courts-métrages : Kiko et les animaux (7’30’’) et Ton français est parfait (4’12’’)
Avis de Valérie
Deux courts et un moyen métrages sont présentés sous la bannière du format le plus long, Vanille. Vanille, c’est une gamine métisse qui a perdu sa maman. Elle vit avec son père en métropole, mais ce dernier l’envoie en Guadeloupe, retrouver sa tante pour les vacances. Vanille a du caractère, est un peu révoltée, et sa préoccupation de fillette c’est de lisser ses cheveux frisés, qu’elle semble ne pas aimer. Et elle n’a surtout pas envie de quitter son cocon rassurant pour un lieu qui lui est totalement étranger.
Elle atterrit sur l’île, accueillie par une tantine sympathique et artiste, et va devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Confrontée à une aventure plus grande qu’elle – un être maléfique s’attaque aux chevelures des belles antillaises – son amitié avec le mystérieux Aubin va l’aider à aimer ses racines, s’amuser comme jamais, et se réconcilier avec des attributs physiques qui lui viennent de sa maman disparue.
Cette proposition de cinéma est destinée aux plus jeunes spectateurs, dès 4/5 ans. C’est court, séparé en trois histoires différentes qui ont tout de même plusieurs points communs. Chacun des héros lutte contre ce qu’il est et finit par grandir. C’est un message important et porté par des dialogues actuels et vivants. Adultes et enfants ne s’ennuient pas.
Fiche technique
Sortie : 2 février 2022
Genre : animation
Durée : 43 minutes
Avec Marie-Eva Phaan, Macéo Carole, Tricia Evy…