Lady Susan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…

Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des personnages d’Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Avis de Citizen Kame

Lady Susan est un des premiers romans de Jane Austen (même s’il n’a été publié que bien plus tard). Lady Susan, à la réputation sulfureuse, s’invite chez son frère, M. Vernon et sa belle-sœur Mme de Courcy. Le frère de cette dernière, M. de Courcy, arrive également.

Lady Susan n’est-elle que la victime de la rumeur ? Est-elle réellement la femme égoïste que tout le monde décrit ? Ou encore est-elle une femme réaliste sur sa condition, souhaitant atteindre la classe sociale supérieure ?

Présenté sous la forme d’une courte nouvelle épistolaire, Jane Austen réussit le tour de force de planter un décor et des personnages hauts en couleur dès les premières pages. On est rapidement happé par l’histoire et on a hâte de lire la prochaine lettre, comme si l’on était ses destinataires.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 128
Éditeur : Folio
Sortie : 11 mai 2006
Prix : 2 €