Blanche-Neige – Avis +

Editeur : Milan

de Benjamin Lacombe

Présentation de l’éditeur

« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? – Ô ma reine, vous êtes très belle, mais Blanche-Neige est mille fois plus belle que vous. »
Le plus célèbre des contes des frères Grimm, magnifiquement mis en images par Benjamin Lacombe.

Avis de Valérie

Tous les contes de fées tournent autour du danger, des choix et des conséquences et Blanche-Neige raconte finalement l’horreur d’une femme qui a poursuivi une gamine de sa haine implacable. Le passé n’a jamais été tendre avec les jeunes, et ces légendes sont là pour nous rappeler les leçons du passé.

La vie et la mort transcendent les illustrations avec comme point de mire les taches rouge sang qui symbolise tout autant la vitalité que son absence. Le pantone choisi par l’éditeur est hypnotique, magnifique. D’ailleurs, la couverture de l’album est enluminée par un vernis sélectif brillant apposé sur la pomme rouge, qui attire également notre œil avide de contraste.

Seul regret, parmi les magnifiques œuvres de l’artiste, l’éditeur a choisi d’intercaler des crayonnés monochromes, comme des respirations avant de plonger dans la sidération des quadrichromies. Mais tels des toxicos, amoureux de l’élégance du trait, on en veut plus, toujours plus…

Le texte est aussi beau que les dessin de Benjamin Lacombe. Il est riche, profond, et bien présent. On note que cette version choisie une fin cruelle et non expurgée. Les mots s’enroulent autour de notre imaginaire au même titre que les illustrations.

Cette oeuvre d’art est destinée à de jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), mais il est indispensable dans chaque foyer. Faites-vous plaisir !


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎56
Éditeur ‏: Editions Milan
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 16,90 €