Jack et la grande aventure du Cochon de Noël – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !

Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.

Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Avis de Claire

Dans la grande tradition -toute britannique- des contes de Noël, J. K. Rowling nous régale d’un conte original (elle est très douée pour cela, tout le monde se souvient de ses géniaux Contes de Beedle le barde dans la saga Harry Potter). Sorti en grande pompe en octobre presque partout dans le monde, ce nouveau conte était littéralement attendu au tournant.

Entre Jack, 8 ans, et son doudou, c’est le grand amour. L’enfant est très attaché à ce petit personnage qu’il emmène partout avec lui, même à la plage (chapeau bas d’ailleurs aux très jolies et sensibles illustrations de Jim Field qui émaillent régulièrement le roman). C’est pourquoi, lorsqu’il le perd, il est prêt à tout, mais vraiment tout, pour le retrouver…

J.K. Rowling n’a plus réellement le vent en poupe après quelques propos malheureux tenus sur Twitter. Pourtant, sa saga au succès interplanétaire enchante le monde depuis 2007, et chacune de ses publications est très attendue, sous son nom ou sous son pseudo Robert Galbraith. Après son Ickabog, publié en 2020, on avait hâte de la retrouver, et c’est vraiment un plaisir réel de lecture, pour petits et grands.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Gallimard
Collection : Gallimard jeunesse
Sortie : 12 octobre 2021
Prix : 20 €