TFX – Battleship


– Vous dites qu’E.T. veut téléphoner maison ?

Les projets les mieux établis aboutissent souvent à des résultats inattendus. Ainsi, c’est du centre de communications d’Hawaï qu’est parti un message vers la planète « G ». Ce monde similaire à la Terre pourrait théoriquement abriter une civilisation intelligente susceptible de répondre. Le message a bien été entendu. Cependant, les Extraterrestres n’ont pas répondu. Par contre, ils viennent nous rendre visite. Avec des intentions pacifiques ? Ben, non.

Mais, la flotte d’invasion connaît un problème. Leur vaisseau spécialisé dans les communications percute un satellite terrien et se crashe sur Hong-Kong. Incapable de contacter leurs renforts, les autres vaisseaux se posent à Hawaï pour investir le poste de communication de l’île d’Oahu.

C’est ainsi qu’un champ de force isole l’archipel hawaïen en enfermant à l’intérieur quelques navires de l’US Navy. À bord du destroyer John Paul Jones, l’officier tactique Alex Hopper (Taylor Kitsch) attendait son prochain renvoi de la Marine américaine suite à son indiscipline, son incompétence, son manque total d’humilité et… non, mieux vaut ne pas évoquer la fille de l’amiral (Brooklyn Decker).

Néanmoins un « first contact » désastreux entraînant la destruction des autres navires et la mort des autres officiers à son bord le voici brusquement promu au commandement du destroyer. Au fait, qui était responsable de la prise de contact avec les Aliens ? Alex Hopper ? Gagné ! Ceci explique un commentaire désabusé d’un de ses matelots apprenant sa prise de commandement : « On est fichu ! ».

Bon, il faudrait peut-être songer à sauver la Terre avec comme renfort le second-maître Cora Raikes (Rihanna) et le cuirassé Missouri[[vedette (avec Steven Seagal) du film d’Andrew Davis Piège en haute mer (1992)]].

Cette adaptation du jeu La bataille navale[[la version électronique de ce jeu a été élaborée par la société Hasbro, également productrice du film]] a été réalisée avec des moyens considérables, ce qui apporte une certaine crédibilité au propos. Ensuite, les règles du touché-coulé s’appliquent. En effet à l’intérieur du champ de force les radars ne fonctionnent pas et la nuit permet aux deux camps opposés de tirer à l’aveugle sur la position supposée de l’adversaire.

On assiste également à un beau moment d’émotion lorsque la dernière ligne de défense de la Terre se manifeste en la présence de retraités vétérans de l’US Navy [[dont Norman McClafferty, jouant à l’âge de 90 ans son propre rôle de vétéran de la Marine]].