L’Angleterre des jardins – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’Angleterre est la référence mondiale en matière de jardins et a influencé le monde entier. Ce livre dépeint avec moult anecdotes la petite et la grande histoire de ces lieux en révélant leurs caractéristiques les plus remarquables. Un beau livre à offrir à tous les amoureux de jardins.
Force est de constater, à part peut-être pour quelques chauvins exaspérés par le  » English first « , que la référence mondiale des jardins se trouve de l’autre côté de la Manche. Les Anglais en sont les premiers convaincus et leur climat doux et humide n’y est pas tout à fait étranger.

Francis Peeters, historien de l’art, conférencier spécialisé dans l’art asiatique et journaliste, nous présente les jardins qui ont fait l’histoire de l’Angleterre. Parce que le jardin n’est pas qu’une affaire de style et que le contexte social et politique joue un rôle déterminant dans son élaboration, situer le jardin anglais dans l’époque qui l’a modelé permet de le comprendre et de mieux l’apprécier.

Ce livre dépeint avec moult anecdotes la petite et la grande histoire de ces lieux que beaucoup connaissent par le brouhaha médiatique qui les encense mais qui n’appréhende pas toujours les éléments déterminants qui nous les font apprécier mieux encore. Quelle histoire se cache derrière leurs murs ? Quelle était la personnalité de leur créateur ? Et souvent, les idées reçues communément admises tombent !

Avis de Claire

Tout d’abord, évoquons l’objet livre. Il est superbe, dans des tons verdoyants, qui invitent à la rêverie. On imagine le plaisir que cela a dû être de parcourir ces vertes vallées, ces jardins harmonieusement travaillés, ces lieux chargés de petites et grandes histoires. On doit ce fabuleux ouvrage aux journalistes belges spécialistes du jardinage, Francis Peeters et Guy Vandersande, qui est aussi photographe. Francis Peeters a notamment travaillé sur l’aménagement des jardins du célèbre Pairi Daiza, le plus grand parc animalier d’Europe, en Belgique.

Nos amis d’Outre-Manche ont beaucoup de défauts, et tout autant de qualités (on est Français, on n’y peut rien ! -on sait bien que les Anglais sont meilleurs en tout-). Mais qu’ils sont doués en jardinage ! Force est de constater que les termes (consacrés) « jardin anglais » sont déjà le point de départ d’un fantasme pour tout amateur de verdure. Un jardin anglais est une promenade au pays du raffinement, du bon goût, mais surtout de l’amour de la terre. Au travers de somptueux clichés, Francis Peeters et Guy Vandersande nous invitent à une balade dans le temps et l’espace.

Leur ouvrage se déploie tout naturellement sous forme chronologique, et l’on remonte ainsi sur les traces des Tudor, car c’est véritablement au XVe (1485, visiblement) et puis plus tard au XVIe siècle que l’on est en mesure de dater les premiers « jardins anglais », à l’issue de la fameuse Guerre des Deux-Roses, qui a laissé le pays exsangue. Les premières représentations en sont en fait des « parcs à gibier », qui peu à peu se transformeront en authentiques parcs fleuris et pensés pour leur esthétique, autant que pour leur respect des cycles de Mère Nature.

Un livre qu’il ne faut donc hésiter à offrir aux amateurs de beaux lieux, de jardinage ou encore de culture anglaise -on y apprend beaucoup de choses passionnantes-. Avec beaucoup d’humour les auteurs suggèrent à leurs lecteurs de missionner une pétition pour demander la réalisation d’un ou de deux tomes supplémentaires sur les jardins écossais et irlandais, on applaudit des deux mains, et on sera du voyage !

Fiche technique

Format : broché
Pages ‏ : ‎192
Éditeur ‏ : ‎Ulmer
Sortie : 7 octobre 2021
Prix : 30 €