Présentation de l’éditeur
Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?
Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…
Un roman pour les adolescents dès 13 ans.
Avis de Claire
Emoni n’a que de dix-sept ans mais déjà des responsabilités bien lourdes pour ses frêles épaules. Plus de maman pour veiller sur elle, ni de papa qui a pris la poudre d’escampette, mais une grand-mère en or et surtout une petite fille, Emma, pour laquelle elle décrocherait la Lune. Son ex, le père de la petite, l’aide à sa façon, un peu lâche, un peu à la carte, quand il veut, toujours sous le regard acéré de sa propre mère si prompte à juger et jauger Emoni à chaque décision qu’elle prend pour la petite Emma.
Pas évident donc pour elle de laisser s’exprimer ses rêves, en particulier ses talents extraordinaires pour la cuisine. Emoni ne voit pas les ingrédients, mais elle imagine déjà à chaque fois la symphonie des saveurs qu’elle va pouvoir créer de ses doigts, de l’émulsion et du mélange des mille et une possibilités qu’elle explore dans la cuisine de sa grand-mère. Mais ce rêve a un prix, celui de sacrifier ce qui lui reste de temps. Encore ado, elle n’a pas vraiment la possibilité de s’amuser, ni de penser à traîner avec des copains. Pourtant, un nouvel élève vient d’arriver au lycée, et semble beaucoup s’intéresser à elle…
Encore une fois, Elizabeth Acevedo nous offre un récit magnifique sur l’adolescence, la rage de vivre et l’envie de réussir. Les recettes d’Emoni donnent l’eau à la bouche, l’histoire évolue au rythme de ses investigations culinaires. La traduction de Clémentine Beauvais nous restitue admirablement l’ambiance, le dynamisme et la force de l’écriture d’Elizabeth Acevedo, dont c’est le second roman.[[On avait adoré son premier Signé Poète X]]
Fiche technique
Format : broché
Pages : 400
Éditeur : Nathan
Sortie : 1er juillet 2021
Prix : 16,95 €