– Il y a un grand mythe urbain qui circule en ce moment à propos d’une plage sur une île où personne ne peut aller.
En Thaïlande trois touristes, l’Américain Richard (Leonardo DiCaprio) et un couple de Français Françoise (Virginie Ledoyen) et Étienne (Guillaume Canet) ont entendu parler d’une île isolée paradisiaque. Ayant reçu une carte d’un touriste qui s’est ensuite suicidé, Richard convie le couple à l’accompagner.
Ils découvrent bien une île, mais celle-ci est occupée. Sur une partie, des Thaïlandais (armés) cultivent le cannabis et sur l’autre des touristes occidentaux vivent en harmonie au bord d’une plage.
Sal (Tilda Swinton) le leader des Occidentaux leur apprend qu’ils ont conclu un accord avec les cultivateurs de cannabis. Ceux-ci leur permettent de rester sur l’île, mais ils ne doivent pas faire venir de nouvelles personnes.
La plage constitue un paradis et Richard va s’efforcer de le détruire. D’abord, en défaisant les couples, puis lors d’une incursion sur le continent pour le ravitaillement, il distribue des cartes de l’île.
Cette adaptation du roman d’Alex Garland (1996) démontre la facilité avec laquelle l’amour ou le paradis peuvent être détruits.