#Exposition : Victor Hugo, La Liberté au Panthéon

A découvrir en ce moment au Panthéon, une exposition sur les funérailles du géant du 19e siècle, Victor Hugo, mort le 22 mai 1885. Il s’éteint à 13h27 précises au numéro 50 de l’avenue qui porte déjà son nom. Fait exceptionnel, le poète est inhumé dès le 1er juin au Panthéon. Même s’il était âgé et malade, sa disparition est un choc parmi toutes les couches de la population, en particulier dans les milieux les plus modestes.

Cette courte exposition, présentée dans la crypte du Panthéon, revient sur les circonstances particulières de ses funérailles. Incroyablement populaire, le poète a droit à un hommage national. Victor Hugo ne souhaite aucune messe, son enterrement sera laïc. Même s’il avait demandé à être enterré avec les pauvres, ses obsèques sont dignes de celles d’un chef d’état. En quatre jours seulement, le gouvernement décide de son transfert au Panthéon.

Protocolaire, le cortège part de l’Arc de Triomphe, sous les notes de la Marche funèbre de Chopin, mais met plusieurs heures pour arriver au Panthéon, tant la foule qui le suit est dense. L’exposition commence par l’hommage au grand homme, dans ce qu’il a de plus émouvant, en restituant des documents en situation (encarts publicitaires, journaux d’époque, témoignages, gravures, photographies…) pour se terminer sur l’image d’un Victor Hugo jeune homme, mais déjà au faite de sa gloire.

A découvrir au Panthéon, jusqu’au 26 septembre, inclus dans le prix du billet.

Claire