Godaille et Godasse : tome 3 – Avis +/-

– Je ne vais pas me laisser faire par ce petit corsaire de pacotille mal élevé !

Cela devait arriver : l’empereur Napoléon a craqué ! Entre ses sœurs qui haïssent son épouse l’impératrice et le langage de madame Sans-Gêne (alias l’épouse du maréchal Lefebvre) la vie devient insupportable.

Bon, il est temps de réagir. Pour ses sœurs, il ne peut rien. Par contre, il peut envoyer la maréchale Lefebvre très loin de la France (et de lui). Mais à qui confier cette délicate mission ?

Voici justement le candidat idéal. Le capitaine Surcouf se fera un plaisir d’emmener cette passagère dans une destination lointaine. Impossible ! Cette dame serait en danger à bord. Outre les combats qui sont menés en mer contre les navires anglais, l’équipage de Surcouf est composé de bons marins, mais qui ne sont pas renommés pour leur galanterie.

La solution est trouvée : il faut lui procurer un garde du corps. Ce sera… le seul qui puisse supporter son langage et ses agissements (dans un tome précédent, il a survécu à la tentative de madame Lefebvre de le faire fusiller par son époux). Mais non, le hussard Godaille refuse ! En effet, une séparation serait préjudiciable à la santé morale de Godasse (la monture de Godaille). Très bien, le cheval embarquera également à bord du navire de Surcouf. Celui-ci est inquiet… et il y a de quoi !

Entre batailles navales, abordages, colères malouines et réflexions de madame Sans-Gêne, les mers vont être très agitées.

Réunissant une fois de plus, les figures pittoresques du Premier Empire Raoul Cauvin associe aventure et humour. On remarquera qu’il a placé ses héros dans une situation critique (que les Tuniques Bleues connaîtront à leur tour dans l’album La Rose de Bantry(1989)).

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Raoul Cauvin
Dessin : Jacques Sandron
Couleurs : Vittorio Leonardo
Éditeur : Dupuis
Sortie : avril 1985
Prix : 9,99 €