Il était deux fois – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un père recherche sa fille en 2008. S’endort. Et se réveille en 2020.

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s’endormir. Quand il se réveille, rien n’est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s’écrase une pluie d’oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n’a pas été retrouvée.

Avis de Audrey

Sagas, en Savoie. Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie, recherche sa fille Julie disparue en 2008 alors qu’elle faisait du vélo dans les bois. Epuisé par son enquête, il s’arrête à un hôtel. Il se réveille dans une autre chambre et se rend compte que douze années se sont écoulées. Pire, il n’a aucun souvenir de ses années envolées. Gabriel Moscato garde espoir et continue tout de même de chercher sa fille tout en essayant de comprendre ce qu’il s’est passé et ce qu’il a vécu toutes ces années.

Du Franck Thillez dans toute sa splendeur ! Suspense, rebondissements, nous entrons dans l’histoire dès les premières lignes. Impossible de s’arrêter de lire. On a l’impression d’être aux côtés de Gabriel et d’enquêter avec lui. Bien écrit, fluide et facile à lire, difficile de lâcher le livre.

Le milieu de la gendarmerie est très bien retranscrit, ainsi que les enquêtes liées aux serial killers. On a le sentiment de vivre cette aventure de l’intérieur. Âmes sensibles, s’abstenir. En effet, beaucoup de détails sur les cadavres sont présents dans Il était deux fois.

L’intrigue est incroyable. Chaque fin de chapitre nous coupe le souffle et nous incite à en entamer un autre. Addictif, le roman est construit comme le système des poupées russes. Dès que l’on croit que l’enquête est résolue, de nouvelles péripéties surviennent.

Attention tout de même, car il faut avoir le cœur bien accroché pour réussir à terminer ce roman. Si vous avez envie de bien dormir, évitez de le lire avant de vous coucher. Dans la dernière partie, on entre clairement dans l’horreur. Malgré tout, l’auteur ne cesse de jouer avec nos nerfs et à mesure que l’on tourne les pages, l’envie de connaître le fin mot de l’histoire est trop grisante pour le lâcher… même si les cauchemars hanteront vos nuits !

Encore une fois, Franck Thilliez nous surprend, nous tient en haleine et nous empêche de fermer l’œil. Diabolique à souhait !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 624
Editeur : Pocket
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 8,95 €