Adela et son mari Juan habitent au Texas, où Juan travaille dans le ranch de la très aisée famille Tucker. Juan gagne l’estime du patriarche Caleb Tucker, ce qui déclenche la jalousie de Dylan, son fils. La matinée suivant le déchainement nocturne de violence annuelle, un groupe masqué attaque la famille Tucker, dont la femme de Dylan, et sa sœur, forçant les deux familles à s’unir et organiser une riposte alors que le pays entier sombre dans la spirale du chaos et que les États-Unis se désagrègent petit à petit autour d’eux.
Avis de Hiro
Première purge pour Adela et Juan, un couple de Mexicains qui a traversé la frontière américaine dans le but de trouver une vie stable. L’un travaille pour le riche ranch des Tucker en tant que dresseur de chevaux et l’autre est à l’usine. Si ce n’est pas le rêve américain, cela leur permet d’échapper à une autre réalité. Pour la purge, le couple se protège avec d’autres Mexicains, car les attaques racistes sont légion lors de cette nuit où la loi ne s’applique plus.
Si pour nos héros le soir de la purge se passe bien, ils ne s’attendaient pas à ce que les Etats-Unis finissent par exploser. La violence d’une nuit n’est plus suffisante pour assouvir la haine et les idéologies de tout bord. Des extrémistes décident en effet de rendre aux Etats-Unis sa grandeur en faisant eux-mêmes le nettoyage du pays dans le cadre d’une purge illimitée.
Il y a ici plusieurs aspects du film qui se révèlent être ironiques et qui pointent des excès. On nous montre que les extrêmes ne peuvent supporter l’entre-deux, les nuances, le fait qu’on ne souhaite pas forcément la destruction de ce qu’on n’apprécie pas. C’est un juste retour des choses qui est annoncé et cela fait froid dans le dos quand on sait que des personnes pensent vraiment de cette manière. Néanmoins, le film reste un divertissement, le propos n’est pas finement amené et préfère nous laisser une idée globale qui est somme toute assez manichéenne. On retrouve de la tension autour de nos personnages et on se demande s’ils vont réussir à se sortir de leur enfer.
Autrement, American Nightmare : sans limites est un volet sans grande surprise, on a toujours des tarés habillés en animaux et ceux qui se montrent en spectacle. Il est aussi assez cliché dans les figures qu’il représente à l’écran. Cependant, pour les amateurs du genre, il tient la route et permet de s’interroger un peu sur le futur qu’on souhaite.
Fiche technique
Sortie : 4 août 2021
Durée : 104 min
Pays : Etats-Unis
Avec Ana de la Reguera, Tenoch Huerta, Josh Lucas…
Genre : Action, Thriller, Epouvante-horreur
Distributeur : Universal Pictures International France