Présentation de l’éditeur
Les esprits les plus brillants de la planète sont kidnappés. Machination, complot ou expérience scientifique ?
» Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! » C’est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé – littéralement – de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu’il s’agisse d’une coïncidence n’excède pas 15 %.
Avis de Thérèse
Un Prix Nobel de chimie assassiné et mutilé à Strasbourg, plusieurs scientifiques renommés kidnappés à travers toute la France… C’est l’occasion de faire collaborer trois enquêteurs à la personnalité bien marquée.
Simon Vairne, lieutenant de la DGSI, ex-pro du poker qui a conservé l’habitude de traduire chaque situation en pourcentages de probabilités, vit sur une péniche près de Paris ; Cannelle Pourson, commissaire à Strasbourg, chargée de l’enquête sur le meurtre du Prix Nobel de chimie ; Marion Destremeaux, lieutenant à Aix-en-Provence.
Personnalité de premier plan du monde du poker, commentateur et animateur d’émissions spécialisées, Alexis Laipsker utilise son expérience d’observateur des expressions corporelles des joueurs et des techniques de manipulation pour proposer, dès son premier roman, un polar au rythme soutenu dans lequel plusieurs enquêtes se rejoignent, autour d’une intrigue à la fois complexe et originale.
Meurtre, kidnappings, mutilations, chantage, services secrets, voilà toutes les cartes qu’Alexis Laipsker dépose sur la table et il en joue en expert. Il aborde avec une impressionnante précision les sujets scientifiques, policiers, financiers, voire ésotériques quand il s’agit de trouver ce qui pourrait justifier le vol du cerveau d’un Prix Nobel.
Un récit qui se déploie dans une écriture à la fois rapide et intense, très visuelle (peut-être trop pour certains lecteurs sensibles en ce qui concerne les mutilations et autopsies). Une fois qu’on pense être arrivé au bout de l’enquête… la révélation finale est totalement jubilatoire !
Un excellent premier roman, qui devrait ravir les amateurs de polars et de rebondissements.
Un bémol tout de même : est-il vraiment plausible que deux policiers, en plein milieu d’une enquête, se retrouvent sans téléphone pendant plusieurs jours ?
Fiche technique
Format : poche
Pages : 464
Éditeur : Pocket
Sortie : 4 mars 2021
Prix : 8,20 €