Présentation de l’éditeur
» Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Avis de Olivier
Ava et Xavier semblent un couple parfait, du moins, tous les deux font ce qu’il faut pour vivre dans la sensation que c’est bien le cas. Un accident vient bousculer leur équilibre et révéler des questions profondes.
Quand faut-il s’accrocher pour renouer les liens et quand faut-il chercher ailleurs ? Que faire de notre corps quand il ne correspond plus à rien ? Que faire de notre corps quand il nous appelle à serrer son conjoint dans ses bras et que ce n’est pas possible ? Qu’ose-t-on s’avouer et avouer à son conjoint de ses doutes, de ses attentes, de ses illusions et de ce qu’il nous rappelle de douloureux sans le vouloir. Et que faire de ses illusions qui nous portent tout en nous faisant du mal ?
Agnès Martin trouve un ton qui sonne juste pour dire la souffrance, l’angoisse, les colères, comme pour dire les hôpitaux, les non-dits qui nous dévorent, les culpabilités qui dévorent bien plus encore. Un livre à lire avant de se rendre au chevet d’un grand blessé…
Indéniablement un chef d’œuvre.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 320
Éditeur : Pocket
Sortie : 1 avril 2021
Prix : 7,60 €