Danielle est en terminale et entretient une relation sexuelle tarifée avec Max, un homme marié. Aujourd’hui, elle doit rejoindre ses parents névrosés afin de participer à une Shiva, un rituel juif qui est accompli après la mort d’un proche.
À son arrivée, son attitude désinvolte et son désintérêt pour les études supérieures lui valent des remarques désobligeantes de la part de certains membres de sa famille. Cette journée particulière prend une tournure inattendue lorsque Max fait son apparition avec sa femme et leur bébé pleurnicheur…
Avis de Valérie
Danielle, une jeune fille complexe, occupe son temps libre non pas en étudiant ou en accomplissant des taches classiques pour gagner son argent de poche, mais en couchant avec Max, son sugar daddy.
Ses parents, aimants, payent pourtant toutes ses factures en attendant qu’elle se décide pour une filière afin de poursuivre ses études. Elle accepte pour leur faire plaisir de venir à une Shiva, un moment de recueillement familial après l’enterrement d’un proche, sans grande envie. Elle ne veut surtout pas se retrouver face à son ex-meilleure amie, Maya.
Proposé en exclusivité sur la plateforme Mubi, Shiva Baby est un film brillant et sympathique. On oscille entre une ambiance cosy et intimiste et une comédie dramatique assez proche d’un Woody Allen tendance Millenials.
La comparaison ne se fait pas seulement sur les racines juives ashkénazes visibles à l’écran. Emma Seligman apporte à sa réalisation cette construction qui mélange un bouillonnement d’émotions intérieur mâtiné d’un cynisme prétendument détaché.
Mubi propose des essais gratuits pour tester leur programmation (vraiment de qualité). C’est un film à voir, une réalisatrice prometteuse qui a su transformer son court-métrage en véritable film de cinéma qui marque sa génération.
Fiche technique
Plateforme : Mubi
Sortie : 11 juin 2021
Durée : 77 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Rachel Sennott, Molly Gordon, Dianna Agron