Présentation de l’éditeur
« « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.
Avis de Claire
Claire est à un croisement des chemins dans sa vie. Dans son travail, les choses ne vont plus tandis qu’elle apprend qu’elle est enceinte. Grâce à sa meilleure amie, éditrice à succès, elle rebondit cependant professionnellement très vite, en devenant responsable des réseaux sociaux de sa romancière préférée. Le job de ses rêves, un bébé qui arrive, un compagnon génial -chef cuisinier-, tout semble aller pour le mieux. Et pourtant…
Océane est une jeune fille qui vit aux Etats-Unis. Ses parents viennent de se séparer, elle a choisi de partir avec son père et commence des études de médecine. Océane est brillante, mais sent qu’elle n’est pas faite pour cela. Elle aime les livres, elle adore écrire, mais son caractère réservé la pousse à se dénigrer constamment. Un jour cependant, elle s’inscrit à un cours d’écriture à l’université. C’est une révélation…
Dans un récit enchâssé en italique, on découvre le récit d’une troisième femme, dont on ignore l’identité, qui vient d’avoir un enfant qu’elle adore, mais qui a quand même décidé de prendre un avion pour le bout du monde, abandonnant mari et bébé. Qui est cette femme ? Qu’est-ce qui l’a poussée à en venir à de telles extrémités ? Comment en est-elle arrivée là ? Quelle est son histoire ?
Dans un roman de Marie Vareille, on sait d’emblée que l’on va passer par des montagnes russes de sentiments. Avec le talent qui la caractérise, la romancière mêle habilement le destin de ces trois femmes dans une polyphonie d’émotions, abordant au passage des sujets bouleversants tels que le burn-out des jeunes mamans, la difficulté de trouver sa place, le manque de confiance en soi, l’amour qui étouffe ou celui qui balaie tout sur son passage, comme un raz de marée.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 400
Editeur : Charleston
Date : 19 mai 2021
Prix : 19 €