ADA : Les mystères de Cendréclat – Avis +

Présentation de l’éditeur

La rochelune.
Cette pierre nourrie par la lumière de la Lune offre une source d’énergie sans limites. Abondante et vénérée, elle ne fait qu’un avec le quotidien des gens.

A Cendréclat, la ville est dirigée par un fanatique assoiffé de sang, massacrant les habitants un par un. Adalïse, une jeune femme bijoutière, cherchera à découvrir la vérité derrière tant de terribles secrets…

Avis de Hiro

Adalïse est bijoutière à Cendréclat. Elle façonne le bijou qui recevra la rochelune des personnes. Une rochelune est une pierre précieuse composée d’un bout d’âme de son propriétaire. Elle fusionne ensuite avec le corps et marque son passage à l’âge adulte.

Pour la protection de la Lune à Cendréclat, tous les mois, un sacrifice est effectué en l’honneur du dieu Ys. C’est une cérémonie heureuse car être choisi est un honneur. Adalïse voit aussi la cérémonie comme une fête… Jusqu’au jour où la sacrifiée est une jeune fille pleine de vie de son entourage. Adalïse comprend alors que les sacrifices sont abominables. Elle voit l’horreur de la situation qu’elle avait acceptée jusqu’alors. Elle remet en cause toute ses croyances et ne contrôle plus ses émotions face aux assassinats orchestrés.

Ada, Les mystères de Cendréclat est une histoire en un volume créée et dessinée par Tpiu. Au tout début du projet, celui-ci était participatif avec les fans de la mangaka. En effet, telle une histoire dont nous sommes le héros, nous votions entre deux choix pour constituer et faire avancer l’histoire. En plus de cela, le design de certains personnages est issu de propositions faites par les fans. Tout cela est d’ailleurs passionnant à découvrir au fil des pages. Cette aventure se suivait avec plaisir sur la page Facebook de Tpiu où on peut encore lire en ligne les chapitres du manga. Ensuite, Tpiu a entièrement repris la main sur l’histoire afin de faire un rendu final cohérent.

L’histoire nous happe et on est immergé dans l’univers de Cendréclat. Plus on avance, plus on découvre la noirceur du système mis en place. La croyance y est forte et présente, et remettre en cause l’ordre des choses fait du rebelle un ennemi de la société. On s’attache aux différents caractères, même le côté impulsif d’Adalïse, mais aussi des autres personnages qui l’entourent. Du côté de l’histoire, Les choix graphiques et l’environnement sont très intéressants.

Le coup de crayon de Tpiu est fluide et très expressif. Cela permet des touches d’humour même lorsque la situation est grave. Le seul vrai bémol est qu’on aurait peut-être voulu savoir comment Cendréclat devient après les aventures de nos personnages, mais on a déjà un beau bébé entre les mains et plus de pages n’auraient pas forcément été possibles. On a également espoir qu’il y aura peut-être une suite et si tel est le cas, on foncera une nouvelle fois pour retrouver cette ambiance et surtout notre Adalïse.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 272
Editeur : autoédition Tpiu / Projet Ulule
Sortie : 14 mai 2021
Prix : 8,50 €