Chérie 25 – Last days of summer

Adapté du merveilleux roman de Joyce Maynard, Labor Day (en français Un long weekend aux éditions 10/18), le film de Jason Reitman restitue admirablement l’atmosphère d’une petite ville étriquée du Nord-Est des Etats-Unis, à la fin de l’été de l’année 1987.

Dans cette bourgade où tout le monde se connait, chacun sait qu’Adele ne sort pratiquement plus de chez elle depuis son divorce, qu’elle vit seule avec son ado de fils, Henry, et qu’elle a subi des épreuves qui l’ont changée et amenée insidieusement aux portes d’une dépression qui tait son nom.

Un jour, lors de l’une de leurs rares sorties, Adele et son fils se retrouvent sous la coupe d’un évadé, Frank, accusé de meurtre. Mais l’homme a des manières de gentleman, et même s’il s’impose chez Adele, il prend soin d’elle comme aucun homme ne l’avait fait depuis longtemps.

Très vite, ces deux coeurs brisés se reconnaissent, se répondent et communiquent dans un langage connu d’eux seuls. En l’espace d’un weekend, la vie d’Henry, d’Adele et de Frank va changer à tout jamais…

Un film magnifique à ne pas manquer !