Dangereuse alliance – Avis +

Présentation officielle

Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa sœur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser.

À présent, l’héritage familial repose sur Victoria qui s’apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le maladroit M. Silby, le riche et charmant M. Carmichael aux agissements suspects ou Tom, son meilleur ami dont elle n’a pas eu de nouvelles pendant cinq ans ?

Mais bientôt, de mystérieux accidents se produisent autour de Victoria. Et si quelqu’un en voulait à son futur mariage… ou à sa vie ?

Avis de Claire

La jeune Lady Victoria « Vicky » Aston, tout juste âgée de 17 ans, semble avoir tout ce qu’elle désire : une famille aimante, et un foyer qu’elle adore -sa belle demeure d’Oakbridge- où elle se sent en sécurité. Seule ombre apparente au tableau, son ami d’enfance et complice de toujours, Tom, lui a tourné le dos et est parti sur le continent sans laisser de nouvelles. Aujourd’hui, il revient en héritier du titre, comte de Halworth. Le fossé apparaît plus que jamais insondable entre les deux jeunes gens.

Pourtant, dès les premières pages, Victoria est agressée sous les yeux de Tom, qui lui vient en aide in-extremis. La jeune fille, qui trouve un grand réconfort, voire une philosophie de vie dans les livres d’une romancière de son époque, Jane Austen, n’entend pas se laisser faire. Elle se demande sans cesse ce que ferait Elizabeth Bennet, son héroïne préférée. Elle considère d’ailleurs que Tom a beaucoup de points communs avec Monsieur Darcy, le ténébreux gentleman qui séduit difficilement Elizabeth[[Héros de Orgueil et préjugés]].

Cette agression se révèle le début des malheurs pour Vicky. Elle apprend rapidement qu’elle est obligée de se marier en urgence, car une infortune inattendue menace la sérénité de sa famille et son accès à l’héritage. Pour elle qui pensait se marier par amour, et non par intérêt, c’est une froide désillusion. Elle n’a que le temps d’une saison pour trouver le mari idéal. Mais comment faire le bon choix ? Quel sera le gentleman qui pourra la sauver du désastre ? Et si les réponses à ces questions se trouvaient dans les romans de Jane Austen ?

Jennieke Cohen est passionnée par les périodes géorgienne et édouardienne, sur lesquelles elle a effectué de nombreuses recherches. Elle aborde notamment la question du divorce, à l’époque, ce qui peut surprendre. Comme elle le rappelle d’ailleurs, Jane Austen l’évoque discrètement dans Raison et sentiments. L’intrigue que nous propose Jennieke Cohen n’est pas dénuée de rebondissements, que l’on a parfois un peu de mal à suivre, tant elle ne nous laisse que peu de répit.

Pour ce premier roman, elle s’en réfère volontiers à Jane Austen, avec une héroïne qui est sa contemporaine et qui nous livre ses impressions de lecture. Original et divertissant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 443
Editeur : Pocket jeunesse
Collection : PKJ
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 18,50 €