La philosophie autrement !
Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées.
S’appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d’étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu’elles recèlent.
Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze… Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l’esprit, invitent à la réflexion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie.
Dix histoires indispensables tirées d’œuvres majeures pour mieux comprendre la pensée philosophique.
Avis de Valérie
Qu’il est agréable lorsque la vulgarisation de matières réputées énigmatiques pour certains soit rendue lumineuse – voire brillante – et permet aux néophytes ou aux rétifs de « sortir de la caverne »(clin d’œil lourdingue à Platon qui inaugure le sommaire de cet ouvrage) !
C’est le cas ici, et l’art de poser des questions sans donner de réponses devient plus concret sans jamais perdre de son flou artistique si intrigant. L’auteur s’exprime avec beaucoup d’intelligence et de clarté, et il possède un style narratif qui maintient l’intérêt sans jamais trahir le message.
Les dessins (puisqu’il s’agit d’une BD) sont à la fois agréables à l’œil, sympa et précis. L’artiste fait adhérer avec talent ses illustrations au texte. L’ensemble est très harmonieux et rend le message totalement compréhensible.
On imagine l’album particulièrement utile aux étudiants qui, soit n’ont pas eu l’étincelle en cours, mais ont besoin de réviser, aux curieux qui avaient fait l’impasse sur la matière, ou n’avaient pas poursuivi leurs études jusque-là. Le format BD dédramatise le sujet sans affaiblir sa portée. Une réussite !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 144
Éditeur : Les Arènes
Sortie : 25 mars 2021
prix : 21,90 €