J’aime mon corps,
mes doigts, mon ventre,
mes jambes, mon cerveau,
mon coeur, et bien sûr, mon sexe. »
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants que leur corps leur appartient. Un album indispensable.
Avis de Valérie
C’est toujours bon de se rappeler que les droits des enfants sont récents (1989 !) et pas toujours bien intégrés au sein des familles. Sans parler du travail forcé ou des abus faits aux enfants, il s’agit d’autoriser les plus petits à posséder les droits sur leur corps.
Qu’est-ce que cela implique ? Que ce n’est pas aux parents d’autoriser ou de force un câlin ou un bisou, ou qu’un adulte n’a pas le droit d’exiger qu’un enfant lui permette n’importe quel forme de toucher, même le plus innocent qui soit
Cela peut sembler rude, mais alors qu’on parle du drame quotidien de la pédocriminalité, c’est ici le meilleur moyen de protéger ses enfants : leur apprendre à s’approprier leur corps et leur faire comprendre la valeur du consentement.
Grâce à cet album, dès trois ans, le parent et son enfant pourront découvrir ensemble des illustrations simples et parlantes, soulignées par une ligne de texte. L’auteur ne stigmatise pas des comportements anormaux, mais met sur le même rang la piqûre d’abeilles, le bobo ou le geste déplacé.
C’est intelligent et nécessaire !
Fiche technique
Format : album
Pages : 32
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 14 avril 2021
Prix : 10,90 €