– Renoncez-vous à vos dieux Odin, Thor, Freia ?
700 après Jésus Christ, toute l’Europe du Nord est divisée en deux blocs : d’un côté les Païens, de l’autre les Francs christianisés. Ceux-ci s’appuient sur leur religion pour faciliter la conquête des terres du Nord.
Dans les deux camps vont émerger deux leaders antagonistes : Redbad (Gijs Naber), le fils exilé du roi frison Aldigisl (Huub Stapel) va s’opposer à Charles Martel (Tibo Vandenborre), le fils de Pépin de Herstal (Jonathan Banks).
Ce film se révèle riche en intrigues politiques, crises de succession et querelles familiales, sans oublier une pincée d’amour et de spectaculaires batailles.
L’époque violente et cruelle est parfaitement retranscrite. Cependant, le film nous présente Charles Martel comme étant le fils d’une concubine. La réalité historique est quelque peu différente. Charles Martel est le fils d’Alpaïde, seconde épouse de Pépin de Herstal. Il est vrai que la première femme de Pépin était encore en vie et n’avait pas été répudiée. Mais à l’époque, la polygamie était encore admise.