Présentation de l’éditeur
Il possède un énorme cerveau – quasiment autant de neurones qu’un chat – localisé en partie dans ses huit bras. Il « voit » et « goûte » avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu d’os, il se faufile à travers la moindre fente – oubliez les cages ! Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs comme de ses succès et reconnaît les humains… Ce prince des profondeurs, c’est le poulpe, dont on commence simplement à mesurer l’intelligence que Charles Darwin avait déjà pressentie. Mais il y a plus extraordinaire encore…
En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables d’interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités. Sa vie bascule soudain lorsqu’une seiche le regarde au plus profond de l’âme : mais que nous disent donc ces êtres ? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer d’un « moi » intérieur ? Et si oui, de quelle conscience témoignent les poulpes, seiches, calmars et autres céphalopodes ? Une fascinante rencontre du troisième type, qui éclaire en filigrane l’émergence d’une autre intelligence, la nôtre.
Avis de Hiro
Que connaissez-vous des céphalopodes et de leur intelligence ? Que connaissez-vous de la sensibilité d’un poulpe ? Le prince des profondeurs vous fait découvrir les facettes insoupçonnées de cet animal aquatique. Entre curiosité et fascination, les poulpes sont riches et passionnants.
Cet ouvrage va néanmoins beaucoup plus loin qu’un simple cours sur ce céphalopode à huit tentacules. L’auteur remonte jusqu’à nos origines communes, sur comment la vie a commencé à apparaître sur Terre. Comment les cellules qui se rejetaient se sont rapprochées et ont commencé à travailler ensemble, comment elles ont fusionné pour former un tout à part entière. Accrochez-vous, car on remonte loin dans le temps et l’évolution de la vie. L’auteur navigue et à chaque page, on apprend des choses sur la constitution des êtres vivants.
Le prince des profondeurs n’est clairement pas une lecture facile. Il faut avoir les yeux bien ouverts et l’esprit concentré pour comprendre les phrases sans frustration. On s’interroge alors sur les différences entre les réflexes, l’apprentissage, mais aussi les différents types d’intelligence et de compréhension des sensations. Le livre peut parfois mettre mal à l’aise, car des exemples se fondent sur des expériences scientifiques. Ces dernières sont décrites et on parle ici parfois de chirurgies sur des êtres vivants faites pour comprendre leurs fonctionnements.
La lecture s’allège par des anecdotes amusantes, par exemple, saviez-vous que le poulpe peut s’amuser à rouler sur les collines de sables des profondeurs en se mettant dans une noix de coco ? Où qu’il peut se glisser dans un interstice aussi large que la taille de son orbite ? Qu’il peut reconnaître des personnes et leur souffler des jets d’eau, car leur tête ne lui reviennent pas ? Le poulpe est un animal qui s’amuse, qui apprend et qui comprend son changement d’environnement.
Le prince des profondeurs est un livre passionnant et fascinant concentré sur une vie à laquelle on ne s’intéresse que trop peu. N’hésitez surtout pas, vous allez adorer ces bestioles à huit tentacules. Surtout que les poulpes ne sont pas la seule espèce sur laquelle l’auteur va faire un focus, alors : foncez !
Si cette lecture vous semble trop complexe, n’hésitez alors pas à découvrir le documentaire La sagesse de la pieuvre sur Netflix ! un documentaire très touchant qui vous apprendra beaucoup de choses également.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 352
Editeur : Flammarion
Collection : Champs Science
Sortie : 3 février 2021
Prix : 10 €