Sang, sueur et salive… – Avis +

Présentation de l’éditeur

Parmi les fluides corporels, le sang est de loin le plus connu. Mais le corps humain brasse de très nombreux liquides : chaque jour, deux litres et demi de fluides entrent et sortent de notre corps, jouant un rôle essentiel tout au long de notre vie.

De l’urine qui évacue les déchets à la lymphe qui maintient l’hydratation du corps, en passant par les mucus qui protègent nos organes sensoriels et respiratoires, ce livre nous emmène à la découverte de l’étonnant ballet des fluides corporels.

Avis de Hiro

Pendant des centaines d’années, l’humain pensait n’être composé que de quatre fluides corporels : le sang, le mucus, la bile jaune et la bile noire. Maintenant, on n’en dénombre pas moins d’une cinquantaine !

Sang, sueur et salive… écrit par le Norvégien Asmund Eikenes ne va pas nous donner une explication individuelle de tous ces fluides, même s’il commence son livre par un petit listing de ceux-ci en les énumérant tous.

L’auteur s’arrête et développe les plus intéressants. Il débute classiquement par le sang, son utilité et ses différents composants. Puis il va passer par les fluides donnant la vie. Il nous rappelle au passage la course des spermatozoïdes et leur parcours du combattant pour féconder un ovule. On s’intéresse ensuite aux fluides entourant et nourrissant bébé tel que le lait maternel et son utilité. Mais il ne s’arrête pas là, car on fait un petit tour de la digestion et de plein d’autres choses.

Asmund Eikenes navigue avec une certaine logique parmi les substances contenues dans notre corps. Il nous les présente et nous montre leur intérêt en nous expliquant les différentes expériences qui ont eu lieu ou découvertes liées à ces fluides. Attention néanmoins, dans ces parties, il faut parfois avoir le coeur bien accroché, car l’Homme, pour comprendre, a mis en œuvre des expériences plus ou moins choquantes, notamment avec cobayes humains ou venant d’espèces animales.

La compréhension du corps et de ses mécanismes est complexe. A chaque page, on découvre quelque chose. Si le vocabulaire du livre est adapté pour le grand public, il n’est pas d’une lecture facile non plus, car il faut bien digérer les connaissances exposées.

Sang, sueur et salive… est un livre fascinant. N’hésitez surtout pas à vous plonger dedans si le fonctionnement du corps humain vous intéresse et si vous êtes friands d’anecdotes ! Saviez-vous par exemple qu’une crème glacée composée de 75 % de lait maternel humain et 25 % de lait de vache avait été commercialisée ? Non ? Alors foncez découvrir le pourquoi du comment.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Éditeur : Dunod
Sortie : 3 février 2021
Prix : 18,90 €