Présentation de l’éditeur
Célébrez les 25 ans de la série culte grâce à ce guide officiel !
Au fil des épisodes de Friends, le monde a appris à connaître six jeunes New-Yorkais qui vivaient ensemble, tombaient amoureux, se séparaient et s’empêtraient dans d’impossibles situations toutes plus drôles les unes que les autres. La recette a inspiré de nombreux imitateurs, mais aucune autre sitcom n’a jamais égalé l’originale. Elle a fait de ses acteurs des superstars, a défini une esthétique reconnaissable entre mille, et a légué à la culture populaire un joli lot de répliques cultes.
À travers des photos d’époque et des interviews des créateurs, auteurs et acteurs de la série, Friends Forever revisite le plateau où tout a commencé, revient avec nostalgie sur les scènes les plus marquantes, et révèle d’où proviennent quelques-unes des expressions les plus emblématiques de la série. Si Friends reste » la meilleure série de tous les temps » selon les lecteurs de Télérama et a été élue au rang des meilleures sitcoms de l’histoire par Vanity Fair et d’innombrables autres publications, ce n’est pas sans raison.
Vingt-cinq ans après la diffusion de son premier épisode en France en 1996, la popularité de Friends ne se dément pas. Après avoir marqué à jamais l’histoire de la pop culture, elle continuera encore longtemps de conquérir les foules, génération après génération.
Avis de Claire
Friends a un quart de siècle ! La série phénomène fait véritablement partie de la culture populaire, et pas seulement aux Etats-Unis. Elle a toujours été très populaire en France, depuis ses débuts. Qui ne connaît pas Phoebe, Joey, Monica, Ross, Rachel et Chandler ? Qui n’a pas rêvé d’avoir une telle bande de potes, si soudée, de squatter le canap’ confortable d’un café new-yorkais ? Si la série a été d’emblée un succès dans son propre pays, elle a aussi été objet de fantasme de ce côté-ci de l’Atlantique, une sorte d’Amérique idéale, décontractée.
Le succès de Friends repose sur le comique de situation, avec une écriture très exigeante, un humour qui doit faire mouche très vite, et tout le temps. L’alchimie entre les acteurs, une véritable bande de copains à la ville comme à l’écran, fait le reste. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la série est tournée en Californie, devant un public, au rythme de un épisode par semaine. Les deux créateurs de la série, Martha Kauffman et David Crane, viennent du monde du théâtre et cela se sent dans leur écriture.
Ce recueil reprend une par une toutes les saisons de la série, et rentre dans les détails, reprenant au passage des phrases cultes (« On faisait une pause !« ), nous livrant une foule de petits détails, et il y a beaucoup à dire ! Saviez-vous par exemple que le nom originel prévu pour la série était Insomnia Café ? En vingt-cinq ans, Friends a pris de la bouteille. Certains sujets font aujourd’hui polémique, comme par exemple, le manque de diversité dans des rôles importants. Dans un clip, Jay-Z s’est d’ailleurs amusé à détourner la série avec des acteurs noirs, on vous met la vidéo en fin d’article.
Friends n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre, on est sûrs que dans cinq ans, on fêtera les trente ans avec toujours autant de plaisir, de même que de nouvelles de générations de spectateurs continueront de la (re)découvrir, c’est déjà un classique.
Fiche technique
Format : album
Pages : 253
Editeur : Mana Books
Sortie : 18 mars 2021
Prix : 24,90 €