Présentation de l’éditeur
Raconté par Féfé, découvrez ou redécouvrez les aventures d’Arsène Lupin. Maître du déguisement et séducteur hors-pair, Arsène Lupin est un cambrioleur de génie, et un gentleman accompli. Échappant sans cesse à la police, portant secours aux faibles et ridiculisant les bourgeois, le voleur flamboyant va vivre mille aventures, en Robin des Bois de la Belle Époque.
Au fil de ces neuf nouvelles de Maurice Leblanc, Arsène Lupin est arrêté, jeté en prison, avant de s’échapper avec le panache et la fougue qui le caractérisent, et part sur la trace de fabuleux trésors. Bijoux royaux, coffre-fort inviolable ou encore mystérieux voyageur sont au programme de ces premières aventures.
Avis d’Emmanuelle
Arsène Lupin, malgré ses airs classiques est un héros moderne : voleur, de nombreuses identités, charmeur, fin limier à ses heures… Bref, c’est un personnage dont on aime suivre les aventures. Alors quoi de plus normal de le retrouver en livre audio ?
Quelques unes des nouvelles de Maurice Leblanc sont lues par Féfé, un rappeur à la discographie régulièrement enrichie d’un nouvel album. Néanmoins, on ne va pas passer par quatre chemins : il n’est clairement pas un bon lecteur à haute voix. La diction est peut-être claire, mais le ton n’est pas là, la vivacité du récit s’en trouve totalement éteinte. N’est pas comédien qui veut.
Dommage également que les nouvelles ne soient pas présentées comme telles. Il s’agit plutôt de chapitres légèrement discontinus et l’auditeur se perd dans les nombreuses identités non révélées de Lupin. Il est difficile de suivre une intrigue sans cesse renouvelée lorsque le lecteur n’adopte pas un ton élaboré. La monotonie laisse un souvenir diffus du récit.
Peut-être ce livre audio est-il à destination des fans de Lupin qui seront ravis d’expérimenter d’une nouvelle manière ses aventures, ou bien aux fans de Féfé qui y verront un nouvel album, bien différent de ses précédents ! Néanmoins, ce n’est pas ce que l’auditeur habitué aux professionnels du métier attendrait !
Fiche technique
Format : audio
Durée de l’écoute : 5 heures et 30 minutes
Editeur : Kobo Editions
Sortie : 15 janvier 2021
Prix : 9,99 €