Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie…
Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…
Avis de Hiro
Alexandre est paumé, il vivote tant bien que mal avec son travail à la salle de boxe. Il paye difficilement son loyer dans une maison où se côtoient des colocataires de tout genre, mais qui ne se jugent pas tant ils sont tous marginaux. Ce havre de paix est chapeauté par une propriétaire bourrue, mais qui aime chacun de ses locataires.
Un jour, il retrouve un ancien ami boxeur qui est devenu ce qu’il a toujours voulu : un champion de boxe. Alexandre ouvre alors les yeux sur sa vie. Il veut aussi réaliser ses rêves, son rêve : devenir Miss France. Alex va pouvoir se lancer dans cette aventure car il est soutenu par sa famille de substitution. Chacun voit qu’Alexandre peut s’élever de sa condition actuelle.
Si au début les péripéties font sourire, la comédie et la légèreté s’effacent bien vite face aux questions qui secouent Alex. Miss France est pour lui un rêve d’enfant que sa belle plastique lui permet de réaliser. Il apporte dans un premier temps un peu de fraîcheur à travers son discours. Il connaît des personnes différentes qui veulent se faire accepter, mais très vite il va perdre ses moyens. Il veut être là car c’est son rêve, mais il n’a rien d’autre et semble vide.
En réalité, Alex est une personne assez perdue dans son parcours de vie et manque affreusement de confiance en lui. Il s’efface et n’est pas lui-même. Tout en retenue, il n’arrive pas à faire un pas vers les autres filles. Il s’isole et s’autodétruit en perdant son authenticité. Plus il essaye de se conformer, plus il ne renvoie qu’une image. Alex va prendre du temps pour comprendre qu’une image seule n’est pas suffisante pour être aimé, et surtout s’aimer soi-même.
De nombreux passages deviennent alors plus dramatiques. Le comportement d’Alex est frustrant face à l’exploit qu’il effectue et aux multiples opportunités qui s’offrent à lui. Si l’on comprend les épreuves par lesquelles il passe, Alex semble parfois se refermer dans sa négativité et sa suffisance. On finit par regretter le fait qu’il n’y ait pas plus de vraies scènes d’interactions entre lui et les autres concurrentes, plutôt que longues scènes de séances photos sans intérêt.
Ces femmes
Miss met en avant des acteurs et actrices de talent. Alexandre Wetter nous subjugue dans son rôle où l’ambiguïté et l’entre-deux sont de mise. Il est aussi beau que belle, ainsi c’est plutôt le caractère de son personnage qui finit par nous agacer. Heureusement d’ailleurs qu’Alex croise sur sa route des personnes bienveillantes qui le soutiennent et sont là pour le recentrer. Ainsi, même si le film ne nous emmène pas vers une pure comédie comme on pourrait le penser dans un premier temps, il transmet un message fort et important.
Fiche technique
Langue : Français, audiodescription
Sous-titres pour sourds et malentendants
Disques : 1
Sortie VOD : 5 janvier 2021
Sortie DVD et Blu-Ray : 17 février 2021
Genre : comédie
Avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty
DVD : 14,99 €
Blu-Ray : 19,99 €