– Dieu seul devrait avoir le pouvoir d’être partout à la fois.
Lorsqu’il avait 15 ans, David Rice (Hayden Christensen) est tombé dans une rivière gelée. Sa chute s’est achevée… dans une bibliothèque. Réalisant qu’il avait le pouvoir de se téléporter, il a aussitôt mis à profit ses talents. Huit ans plus tard, le dénommé Roland Cox (Samuel L Jackson) est bien décidé à lui faire payer ses déplacements surnaturels et ses « retraits bancaires non-autorisés ».
Lui échappant de justesse, il fait la connaissance de Griffin (Jamie Bell) un « Jumper » comme lui. Son nouvel ami lui explique que les Jumpers sont pourchassés par l’organisation secrète des Paladins. Ces fanatiques disposent du pouvoir de repérer les sauts des Jumpers, ce qui explique… que David vient de les mener jusqu’à eux deux !
Ce film spectaculaire (en particulier l’affrontement dans le Colisée de Rome) bénéficie de superbes vues à travers le monde.
Par contre certains personnages secondaires semblent manquer de profondeur. Ceci résulte sans doute de l’adaptation du roman original Jumper de Steven Gould[[éditions Mango]]. Par opposition, le personnage de Griffin créé spécialement pour le film est plus crédible[[l’auteur de science-fiction Steven Gould a relaté dans Les carnets de Griffin la biographie de ce personnage]].