Présentation de l’éditeur
Quand Ellie Wittimer, fan de la première heure de Starfield, apprend que cette saga culte – la meilleure série de science-fiction de tous les temps – va être adaptée au cinéma… elle exulte ! Mais, à l’annonce du casting, c’est la douche froide. Comment ont-ils osé donner le premier rôle à Darien Freeman, star de séries légères pour adolescents ? Après des années de brimades infligées par ses deux demi-sœurs et sa tyrannique belle-mère, pour Ellie, c’est l’affront de trop ! Elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée.
En attendant, elle démonte le pauvre Darien à longueur de posts enflammés – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors quand, pour l’étoile montante de Hollywood, débute enfin le tournage du film… les difficultés commencent aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la convention la plus réputée du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne…
Avis de Hiro
Elizabeth, dite Ellie, est une adolescente qui vit avec sa belle-mère et ses deux belles-sœurs depuis de nombreuses années. Elle souffre du décès prématuré de son père, du fait d’être traitée comme une moins-que-rien, de la condescendance dont elles font toutes les trois preuve. Mais Ellie se dit qu’elle est bientôt majeure, qu’elle sera bientôt de nouveau maîtresse de sa vie.
C’est l’été, ce temps lui permet de travailler au sein d’un truckfood vegan en forme de citrouille afin de mettre de l’argent de côté pour son hypothétique envol. Une petite pause dans sa vie bien chargée est cependant la bienvenue. Elle va enfin savoir qui va reprendre le rôle du prince Carmindor pour le reboot de l’emblématique série Starfield.
Cette série, c’est plus que sa série télévisée préférée, c’est ce qui la fait tenir. Le programme est en lien avec de nombreux souvenirs de ses parents, il a une place toute particulière dans son coeur. Alors quand elle voit que c’est Darien Freeman qui va incarner son beau prince, Ellie n’arrive pas à se contenir sur son blog consacré à la série. Darien est trop jeune, n’a pas les épaules pour ce rôle d’adulte, il fait trop minet, il ne va attirer que des groupies et va dénaturer le tout. La jeune femme craint maintenant pour cette nouvelle adaptation.
À côté de cela, Darien est tiraillé, car le jeune acteur est un fan de Starfield, mais il ne doit rien laisser paraître. Faire trop « geek » nuirait à son image de jeune premier, néanmoins, il est bien décidé à se donner à fond pour être à la hauteur de son prédécesseur.
Par un concours de circonstances, les deux personnages vont entrer en contact sans savoir qui est l’autre. C’est une correspondance anonyme qui leur permet à chacun de souffler un peu et de pouvoir se confier à quelqu’un sans jugement. Leurs échanges sont mignons, on voit leur intérêt l’un pour l’autre grandir même s’ils ne se connaissent pas. On peut dire que nous sommes dans un conte de fée où les deux protagonistes ont quasiment le même âge et qu’ils sont bien faits tous les deux, mais attention, dans la vie réelle, on n’a pas forcément cette chance.
Ainsi, nous suivons en alternance de chapitres Ellie et Darien. On découvre une jeune fille abandonnée et qui ne rêve que d’une chose, avoir la possibilité de partir, même si cela veut dire laisser derrière elle sa maison. Elle souffre de sa situation et avoir une échappatoire lui permet de respirer. De son côté Darien est limité dans tout ce qu’il fait, il est surveillé de très près et subit une pression folle de part son travail.
Bien sûr, il n’y a pas de grosses surprises dans l’histoire. Cendrillon 2.0, comme son nom l’indique, reprend les grandes lignes du conte, et il est agréable de voir que l’autrice a respecté beaucoup de choses (elle se base sur la version narrée par Disney). Les clins d’œil sont légion et elle y ajoute quelques petites choses pour rendre cohérent son univers (même si à un moment l’héroïne se fait confisquer son téléphone portable, mais pas son ordinateur portable, donc elle ne devrait pas être totalement coupée du monde extérieur…), et le tout est plutôt agréable à lire.
C’est un roman assez léger, car on sait comment vont réagir les protagonistes. La correspondance est un petit plus afin d’éviter le coup de foudre au premier regard. Le processus rend la relation entre Ellie et Darien beaucoup plus crédible. Cendrillon 2.0 est un roman feel good qu’on lit avec plaisir dans un univers geek qui nous parle.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 544
Nombre de volumes : 3
Éditeur : Lumen
Sortie : 4 février 2021
Prix : 16 €