– Je vais voler la Déclaration d’Indépendance.
Pendant plusieurs générations, la famille Gates a recherché le trésor le plus spectaculaire de tous les temps. Le trésor des Templiers aurait été dissimulé par les Francs-Maçons lors de la guerre d’Indépendance des États-Unis. Des indices permettant de le retrouver ont été placés sous les yeux des profanes.
Le dernier indice trouvé par Benjamin Gates (Nicolas Cage) a été découvert à bord de l’épave d’un navire dans l’Arctique. C’est à ce moment que l’équipe de chasseurs de trésor s’est scindée en deux.
Plus exactement, l’immense majorité dirigée par Ian Howe (Sean Bean) est prête à voler la Déclaration d’Indépendance américaine sur laquelle se trouve le prochain indice. Échappant à la mort Benjamin Gates et son ami Riley Poole (Justin Bartha) doivent empêcher qu’Howe ne s’empare de l’indice et également de la Déclaration d’Indépendance. Pour Benjamin Gates, la solution est évidente : « La seule façon de protéger la Déclaration, c’est de la voler. »
Cette chasse au trésor s’appuie sur l’arrière-plan de l’Histoire américaine avec les personnages historiques comme Benjamin Franklin, Paul Revere et Charles Carroll de Carollton. Parallèlement, Jon Voigt (Patrick Henry Gates) et Christopher Plummer (John Adams Gates) interprètent des membres de la famille Gates. Celle-ci est impliquée dans la recherche du trésor des Templiers depuis 1832. La famille sera d’avantage développée dans la suite Benjamin Gates et le livre des secrets (2007).