L’Ennemi invisible – Avis +

– Il n’y a jamais eu de complot, comme le démontrent les historiens sérieux. Brutus n’a jamais comploté contre César. Ce dernier a glissé sur une dalle mouillée et s’est bêtement embroché sur le poignard que nettoyait son fils adoptif. Kennedy n’a pas été la victime d’un quelconque complot, mais a reçu une balle perdue lors d’un accident de voiture. Aucune guerre bactériologique n’a jamais eu lieu, même si des milliers de gens en sont morts. Impossible de répandre un virus pour obtenir une contamination par voie aérienne.

Au pays de Galles, un vaccin universel est recherché dans un laboratoire ultra-sensible. Or, cela nécessite de travailler sur des virus aussi mortels que contagieux. Les plus grandes mesures de sécurité ont été prises. De plus, le MI5 (les services secrets de sa Majesté britannique) emploie un des chercheurs sur place. Sa mission consiste à surveiller ses collègues (on n’est jamais trop prudent). D’ailleurs, il vient de donner l’alerte ! Selon lui, un savant fou s’apprête à dérober des éprouvettes contenant les virus. Il n’a pas le temps d’en dire plus avant d’être assassiné.

Pour le chef du MI5, ceci est d’autant plus fâcheux que son agent n’a pu être démasqué que suite à une trahison interne. Comment récupérer les virus et identifier l’assassin quand on ne sait pas à qui se fier dans son équipe ? La solution est simple : faire appel à un agent extérieur. C’est ainsi que l’ex-inspecteur Higgins de Scotland Yard est invité à mettre ses talents d’enquêteur au service de la Reine et de l’humanité.

Il se retrouve donc avec cinq suspects : un Américain milliardaire, un Allemand rigoriste, un Français carriériste et espion amateur, un Chinois communiste et authentique espion, un Russe alcoolique mais néanmoins futé et enfin une Indienne ravissante mais néanmoins complètement givrée.

Cette trente-huitième aventure de l’inspecteur Higgins associe des personnages originaux et une menace d’apocalypse biologique. Mais rien ne doit contrarier le flegme britannique !

L’intrigue est parfaitement menée et accessoirement l’inspecteur Higgins nous fournit l’explication de l’épidémie de Covid-19 (et en plus l’argumentation se révèle parfaitement cohérente).

Fiche technique

Format : broché
Pages : 200
Auteur : Christian Jacq
Editeur : XO
Sortie : 21 janvier 2021
Prix : 13,90 €