– Ne revenez pas avec des munitions non utilisées. Nous en avons des millions. Que les Allemands repartent avec. C’est beaucoup mieux.
Au cours de la Première Guerre mondiale, alors que les USA demeuraient temporairement en dehors du conflit, l’escadrille Lafayette accueillit des Américains désireux de combattre dans l’aviation française. Le capitaine Thénault (Jean Reno) réceptionne un contingent de volontaires issus de différents milieux : aristocrate, fermier, et même Eugène Skinner (Abdul Salis) l’un des deux premiers pilotes noirs de l’histoire[[Le premier était turc. Eugène Skinner est visiblement inspiré du pilote Eugene Bullard]].
Ce film est une réussite en ce qui concerne les combats aériens. On remarquera le gigantisme des avions adverses comme les bombardiers géants Gotha. On notera la spectaculaire attaque d’un dirigeable zeppelin. Celle-ci se fait avec des chasseurs équipés de mitrailleuses. Or, à l’époque, les fusées incendiaires Leprieur étaient déjà utilisées (et très efficaces sur des aérostats fonctionnant à l’hydrogène).
Le film bénéficia de la présence d’un conseiller pourvu d’un curriculum vitae impressionnant et d’une solide expérience militaire. Or, tout était faux. Ceci explique que les volontaires américains ne sont qu’une poignée dans le film. Dans la réalité, 42 pilotes intégrèrent l’escadrille Lafayette, puis 209 se retrouvèrent dans le corps d’aviation Lafayette.