L’Etrange Noël de Monsieur Jack – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jack Skellington s’ennuie ferme au pays d’Halloween. Au hasard d’une promenade, il découvre un endroit magique, plein de joie et de lumières : la ville du Père Noël. Jack, jaloux, décide de bouleverser le cours des choses. Cette année, c’est lui, le roi des citrouilles, qui distribuera les plus horribles des cadeaux pour la pire fête de Noël que le monde ait connu.

Un magnifique poème fantastique écrit et illustré par Tim Burton.

Avis de Claire

Vous connaissez sans doute l’excellent film d’animation d’Henry Selick, L’Etrange Noël de Monsieur Jack, sorti il y a déjà 27 ans. Né de l’imagination prolifique de Tim Burton, le film n’a pourtant pas été réalisé par lui, comme beaucoup le pensent. Les éditions Huginn et Muninn ont eu la très bonne idée de rééditer le conte, signé et illustré par Tim Burton lui-même, dans cette très séduisante version collector.

Tim Burton a volontiers raconté l’anecdote selon laquelle il a eu l’idée de cette histoire fantastique en voyant les vitrines d’un grand magasin passer du jour au lendemain des décorations horrifiques d’Halloween à celles toutes sucrées de Noël. Quand on connait la propension des Américains à l’exubérance de ces deux fêtes, on ne s’étonne pas de la vitesse à laquelle on passe de l’orange citrouille au rouge le plus poinsettia dans les étals et les vitrines.

C’est un plaisir de se (re)plonger dans cette histoire aussi gothique que joyeuse, aussi mélancolique que drôle, et toujours aussi contemporaine et touchante. Les dessins sont volontiers sombres et déclinent une gamme de couleurs restreinte pour renforcer le côté fantasmagorique dans son plus bel effet. Une belle entrée en matière pour les plus petits, avant de leur montrer le film.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Huginn et Muninn
Date de sortie : 6 novembre 2020
Prix : 19,95 €