Soroé, reine des Atlantes – Avis +/-


Depuis onze lunes mes compagnons et moi, nous voguons sur la mer immense, à la recherche d’Atlantis.

Perdus au milieu des flots, Argall et ses frères d’armes ont fini par gagner les rives de l’Atlantide. Les fils du Nord prennent pied sur l’île où Yerra la reine-magicienne gouverne sans partage, s’appuyant sur les sanglantes idoles de l’Or et du Fer pour asseoir son règne.

Argall est parfaitement conscient du rapport de forces entre les armées royales et son petit groupe d’aventuriers. Et puis,.. et puis Yerra s’en prend à la vierge Soroé, prêtresse des anciens dieux de Lumière. La sagesse impliquerait de ne pas prendre parti… Mais Soroé… bref, il est temps de sortir l’épée du fourreau.

Ce roman a été écrit en 1904 par les français Charles Lomon (écrivain de romans, de pièces de théâtre et d’opéra) et Pierre-Barthélemy Gheusi (alias Norbert Lorédan, directeur de théâtre et journaliste).

Il s’appuie sur une base solide : le mythe de l’Atlantide. S’y ajoute un épisode romantique entre le « rustique » Argall et la belle prêtresse d’une ancienne civilisation. Difficile de ne pas penser à Salammbô de Gustave Flaubert.

Le contexte historique est flou. Mais on peut raisonnablement envisager que les Fils du Nord sont des Vikings ou leurs ancêtres. De même, lorsqu’apparaît un monstre, les illustrations suggèrent un fauve ou un dinosaure rescapé des temps antédiluviens.

L’écriture à quatre mains permet de spéculer sur la répartition des tâches. Deux cultures nous sont décrites. Les hardis aventuriers nordiques bénéficient de chefs s’imposant par le respect de leurs prouesses guerrières. Par opposition, le pouvoir chez les Atlantes repose sur la tradition.

Mais au sein de leur société certains estiment qu’ils ont tout à fait le droit d’accéder au pouvoir ou d’en disposer un peu plus que ce que leur naissance leur a attribué. Par conséquent, le potentiel révolutionnaire ne demande qu’à exploser.

Le fait que le héros Argall soit absent lors d’une grande partie de l’épisode atlante suggère que l’écrivain qui avait réalisé la première partie se soit effacé au profit du narrateur de la civilisation atlante.

Extrêmement différent de la fantasy américaine ou anglaise, ce roman méconnu constitue une création française originale mêlant l’aventure épique, les sentiments, les luttes de pouvoir et la menace d’anéantissement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Auteur : Charles Lomon & Pierre-Barthélemy Gheusi
Illustration : Valérian Rambaud
Illustrateur original : René Lelong
Introduction & design graphique : Thierry Fraysse
Postface : Brian Stableford
Traduction de la postface : Luc Lavayssière
Éditeur : Callidor
Sortie : 15 octobre 2020
Prix : 22 €