TMC – Harry Potter et la chambre des secrets


– La chambre des secrets a bel et bien été ouverte.

Âgé de douze ans le jeune Harry Potter (Daniel Radcliffe) se trouve en ‘vacances’ chez les Dudley, des membres de sa famille (pas très éloignée hélas). Au moins, il va bientôt pouvoir retourner à l’école des sorciers de Poudlard. Non ! L’Elfe Dobby est venu l’avertir du danger qui va frapper Poudlard : « Des choses terribles vont se passer ! ». Bon, mais entre rester toute une année scolaire chez les Dudley et risquer la mort à Poudlard, le choix est vite fait.

Sur place Harry et ses amis découvrent une inscription indiquant que « La chambre des secrets a été ouverte ». Or, cela signifie que l’héritier de Serpentard va pouvoir à nouveau frapper à Poudlard.

Salazar Serpentard est l’un des quatre fondateurs de l’école de Poudlard. Il aurait créé la Chambre des Secrets et y aurait caché un monstre dont la fonction est de débarrasser l’école des sorciers au sang impur. Nés de parents moldus, ces jeunes sorciers disposent de pouvoirs magiques et sont bien souvent surnommés « Sang-de-Bourbe » par les sorciers au sang pur.

Alors que de jeunes sorciers aux parents moldus sont retrouvés pétrifiés, Harry s’efforce de trouver qui serait « l’héritier de Serpentard ». Le fait qu’il se réjouisse du sort de la tragédie qui frappe certains élèves fait de Drago Malefoy (Tom Felton) un suspect idéal.

Mais la découverte d’un journal indique qu’autrefois un monstre élevé par Hagrid (Robbie Coltrane) aurait attaqué des élèves. Or, pour l’essentiel des élèves voici un nouveau suspect : Harry Potter en personne ! Ne vient-il pas de révéler qu’il est un Fourchelang (capable de maîtriser le langage des serpents) ?

Entre mensonges, insinuations et fausses pistes, les jeunes héros se retrouvent avec un adversaire des plus mystérieux. Ainsi, l’atmosphère merveilleuse (quoique parfois inquiétante) du premier film a laissé la place à une histoire plus sombre.