Présentation de l’éditeur
Noël approche et pour Caroline, jeune graphiste ayant survécu à un cancer, c’est le moment de passer à autre chose. Terminé la vie de recluse chez elle. Il est grand temps de tourner la page et de s’accepter de nouveau. Si on enlève Rachel, sa meilleure amie, elle ne voit plus personne.
Mais Benjamin, ex-client avec qui elle a noué une relation épistolaire pourrait bien être celui qui l’aidera à s’affirmer en tant que femme. Avec l’aide de Rachel, elles mettent en place un calendrier de l’avent un peu particulier dont le 24 décembre sera fatidique. Caroline arrivera-t-elle à séduire l’homme qu’elle aime tout en s’acceptant enfin ?
Avis de Hiro
Caroline n’est pas sortie de chez elle depuis longtemps et lorsqu’elle le fait, c’est cachée sous des vêtements informes, le visage dirigé vers le sol, et pour un temps le plus court possible. Même pour le travail, elle ne sort pas, c’est son amie et collègue Rachel qui s’occupe de visiter les clients de leur entreprise. C’est pourquoi Benjamin Lucet est d’abord très surpris de ne voir qu’une des deux collaboratrices. Puis, plus les rendez-vous passent, plus les excuses tombent, et il sent bien que Caroline Levallois va rester un insaisissable mystère.
Pourtant, cette dernière répond bien à ses mails. Il sent qu’elle existe, et son attitude l’interpelle. La fin de leur collaboration va le laisser sur sa faim. Jamais il n’aura pu approcher cette ombre qui a si bien travaillé pour sa société. Benjamin va prendre son courage à deux mains et envoyer un message d’ordre personnel à Caroline… Et celle-ci va lui répondre !
Une douce correspondance va alors naître entre les deux adultes. Benjamin est charmé par les mots et l’humour qui exsudent des mails qu’il reçoit. Il est fébrile car il a découvert la raison qui fait que Caroline reste invisible. De son côté, Caroline est surprise, mais apprécie cette nouvelle présence dans sa vie. L’homme est charmant et l’amuse. Elle aime par dessus tout lui raconter ses exploits, car Caroline a décidé de remettre sa vie sur les rails. Trop longtemps elle s’est laissée dépérir alors que la maladie ne la ronge plus. Trop longtemps elle s’est enterrée et coupée du monde extérieur. Elle veut reconquérir ce qu’elle a perdu.
24 jours jusqu’à toi est une histoire qui ne commence pas vraiment avec de la romance. Même s’il y a une rencontre épistolaire forte entre Benjamin et Caroline, c’est principalement une histoire de reconstruction qui nous est narrée. Alors, si on pensait se plonger directement dans un cocon doux et chaud d’une histoire de Noël, c’est rappé. Ici, avant la relation amoureuse, c’est d’abord une relation amicale et surtout l’histoire de Caroline face à elle-même.
Lorsqu’on n’a pas vécu son épreuve, on peut avoir du mal à comprendre sa détresse. On peut imaginer la dureté de la maladie, mais l’après semble l’avoir mis plus bas que terre. C’est en plus une femme qui était auparavant très sensuelle, et elle veut regagner tout ce qu’elle a perdu. Elle veut se réapproprier une part de sa vie et de sa confiance en elle. Ainsi, le récit n’est pas forcément très avenant. Et une fois qu’on rentre dans la séduction, Caroline se lâche et se libère. Mais ce n’est peut-être pas une manière des plus intéressantes. On comprend la motivation du personnage, mais si on est loin de l’état d’esprit de la jeune femme, alors ce qui nous est présenté nous touche moins. On sent néanmoins l’excitation qui grandit entre les personnages et c’est agréable de les voir interagir.
24 jours jusqu’à toi n’est pas forcément le bon choix lorsqu’on recherche quelque chose de léger au style romance de Noël. Selon notre état d’esprit, on sera ou non embarqué dans cette histoire. Le début sur la reconstruction est long mais intéressant, surtout que cela apporte de la profondeur.
Malheureusement, cet aspect peut aussi nous refroidir sur la suite. Caroline n’est pas une femme à laquelle on peut facilement s’identifier, mais elle fait un chemin extraordinaire. Elle remonte une pente qu’elle pensait inaccessible pour elle. C’est une histoire forte, mais on peut rester à l’extérieur de celle-ci.
Fiche technique
Format : semi-poche
Pages : 176
Editeur : Editions Bookmark
Collection : Collection Infinity
Section : Romance d’Hiver
Sortie : 13 janvier 2020
Prix : 12 €