Présentation de l’éditeur
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Avis de Olivier
On connaît tous J.R.R. Tolkien pour ses histoires de Hobbits et d’anneau, mais on découvre ici une autre facette de l’écrivain. Ce livre est un recueil d’une trentaine de lettres écrites par l’auteur pour ses enfants. Certains sont reproduites entièrement, pour d’autres l’éditeur n’a utilisé que les dessins. Tolkien développe tout un style d’écriture pour ne pas être « reconnu » par ses lecteurs.
On y découvre l’histoire du pôle Nord, avec le père Noël, son ours blanc ses rennes et bien d’autres personnages encore ! L’écriture « grandit » avec les enfants, l’intrigue se complexifie. Tolkien répond aux lettres adressées au père Noël, ce qui lui permet de transmettre tout une « éducation ».
On parle finalement bien plus de bienveillance et d’attention à l’autre que de cadeaux et de traîneaux. Et puis, en arrière-plan, Tolkien explique la guerre à ses enfants, on apprend à dire des choses graves de manière adaptée.
Un livre à lire ensemble, autour du sapin.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 160
Éditeur : Pocket
Sortie : 16 octobre 2013
Prix : 8,40 €