Présentation de l’éditeur
Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux, une vie de chien, un scénario mortel, un enfant trop curieux, des fantômes rigolards, des zombies très affectueux, un goûter entre filles et un extraterrestre élevé en pot ? Réponse : Josiane Balasko !
Avis de Thérèse
Dans ses différents rôles d’actrice, scénariste, réalisatrice, autrice, de l’odieuse Madame Musquin du Père Noël est une ordinaire à la discrète concierge du Hérisson, du roman Cliente à ce recueil de nouvelles Jamaiplu Josiane Balasko n’en finit pas de nous surprendre et de se renouveler.
A travers ces huit nouvelles, elle nous livre un regard tour à tour tendre, nostalgique, ironique ou décalé sur la société, en passant par le point de vue d’un animal, d’un enfant, d’un fantôme, d’un extraterrestre. Certaines sont tout à fait réalistes, certaines un peu fantasques, et d’autres totalement saugrenues.
Pour aborder des sujets aussi variés que la solitude, l’oubli, la curiosité, l’amour, la mort, traités sur un ton plus ou moins grave, tendre ou loufoque, elle passe avec finesse d’un style littéraire à un autre : fable, conte, science-fiction, polar, billet d’humeur.
On peut y trouver des clins d’œil évidents, comme le corbeau appelé Jamaiplu, sans doute un cousin français de celui d’Edgar Allan Poe. On peut s’attendrir avec ce chien persuadé d’avoir « le meilleur des boss ». On peut se demander si, dans l’histoire de cette scénariste chargée d’écrire « un scénario d’enfer« , Josiane Balasko ne glisse pas quelques souvenirs et/ou messages cachés.
On peut s’imaginer à la place des parents de cet enfant curieux dans Histoire sainte.
Un recueil de nouvelles drôles et touchantes, d’un humour souvent grinçant, dans lequel chacun y trouvera à se divertir tout en nourrissant sa réflexion.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 248
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 7 octobre 2020
Prix : 7,20 €