VOD : Malang – Avis +

Présentation officielle

Brutalement séparé par la police de celle qu’il aimait, un homme pris d’une folie meurtrière est poursuivi par un flic tout aussi assoiffé de vengeance.

Avis de Chris

Advait, assoiffé de sang, tue un à un des policiers d’un commissariat de police réputé. Sa vengeance n’aura de cesse que lorsque le dernier des êtres qu’il hait le plus au monde sera mort. D’ailleurs, il prévient chaque fois l’inpecteur Agashe, un policier brisé, drogué et un peu trop porté sur la gâchette, qu’il va passer à l’acte. En effet, celle qu’il aime lui a été enlevée par les forces de l’ordre.

Malang est un thriller où l’originalité tient de la raison de la vengeance d’Advait. Entre passé et présent, le spectateur plonge dans l’histoire d’un homme et d’une femme qui ne rêvent que de liberté. Entre fêtes nocturnes et découvertes de la région de Goa, Advait et Sara vont se rapprocher et vivre pleinement leur relation. Seulement, petit à petit, on sent le drame arriver, mais on est loin de se l’imaginer. Quelques événements nous font penser que la tragédie est proche, mais lorsqu’elle survient on ne s’y attend pas du tout.

Le long-métrage jongle aisément entre action et romance tout en gardant une tension palpable jusqu’au bout, jusqu’à la dernière phrase prononcée. De nombreux thèmes y sont abordés comme les violences policières, les problèmes liés à la consommation de drogue ou encore le prix d’une liberté gagnée.

Comme beaucoup de films indiens, celui-ci met en avant de très belles chansons qui, comme à chaque fois, décrivent les scènes avec poésie et lucidité. Toutefois, vous n’y verrez aucune danse. Chaque scène est étudiée avec minutie, malgré un manque certain de budget et des effets sonores parfois trop intenses, comme lors des enchaînements de coups portés (notamment dans la prison). De plus, les conversations sont quelquefois sourdes par rapport au reste du mixage son.

La mise en scène et surtout le montage apportent satisfaction au spectateur qui redécouvre des scènes au fur et à mesure que le scénario avance. Il n’y a pas de temps mort et la dynamique romantique ne ralentit pas le reste. Au contraire, elle apporte matière à la compréhension derrière une vengeance qu’on aura bien du mal à trouver immorale. Quant aux acteurs, si les premières répliques sonnaient un peu faux, les principaux s’en sortent plutôt bien. En revanche, les acteurs secondaires voire tertiaires sont assez inégaux.

La suite de Malang, qui signifie vagabond, a été confirmée. Même si le film a une conclusion, la dernière phrase prononcée titille le spectateur qui n’a qu’une hâte : découvrir ce que les scénaristes vont nous concocter pour éviter de tomber dans le piège de la suite de trop.

Bande annonce

Fiche technique

Sortie : 07 février 2020
Durée : 131 min
Genres : drame, thriller, romance
Avec : Anil Kapoor, Aditya Roy Kapur, Disha Patani, Kunal Khemu…
Plateforme : Netflix