Présentation de l’éditeur
Êtes-vous « globiste » ou « platiste » ?
Qui se cache derrière la « biodynamie » ?
Avez-vous « checké vos privilèges » ?
Connaissez-vous l’ »astroturfing » ?
« Démocrature « , » féminazi « , » intersectionnalité « , » racisé « , » spécisme « , « décolonial « … Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il s’agisse de néologismes, de mots-valises ou d’anglicismes, il est urgent de décortiquer leur sens pour mieux en saisir les enjeux.
Dans une société où les opinions sont érigées au même rang que les faits, ce lexique aussi intelligent que pertinent nous donne des clés pour comprendre notre époque, maîtriser les débats actuels et ceux de demain.
Avis de Hirone
Ces temps-ci, lorsqu’on ouvre un journal ou une page internet, qu’on écoute la radio, ou l’on regarde la télévision… il y a des nouveaux mots et concepts qui nous percutent. Il faut un mots pour tout, des expressions pour affiner chaque mouvance intellectuelle, catégoriser des ensembles. Néanmoins, lorsqu’on n’est pas féru des débats sociétaux (les sujets sont vastes) on peut vite être perdu ou dépassé.
Sophie Mazet nous invite ainsi à découvrir ce qui se cache derrière ces nouveaux mots ou le recyclage de certaines expressions ou anglicismes. Parmi ces mots on retrouve la démocrature, le néo-réac, le masculinisme, la biodynamie. Comme d’autres sont déjà tombés dans nos oreilles et dont on a déjà peut-être une image claire comme l’antivaccin, le féminazie, ou l’expression très sociétale check tes privilèges !
L’autrice revient sur ces termes, en les replaçant tout d’abord dans le contexte de leur naissance ou renaissance. Des mots ont été transformés et ont été associés pour souligner de nouvelles idées. Parfois, selon notre philosophie, ces derniers n’ont pas forcément non plus la même signification. Il y a à chaque fois des degrés d’utilisation, mais aussi une manipulation de ces mots. Sophie Mazet nous met en garde sur le pouvoir des mots et nous permet de mieux appréhender ou comprendre notre interlocuteur lorsqu’il en fait l’usage.
Autodéfense intellectuelle (le retour) n’est pas exhaustif et ne prétend pas donner une réponse parfaite. Mais on sent l’effort de recherche et la volonté de nous amener à nous questionner. Sophie Mazet pointe du doigt les influences qui ont modelé ces termes, et les réseaux sociaux sont des gros vecteurs de ces nouvelles approches.
Attention tout de même, ce n’est pas un livre à lire d’une traite, car il faut être bien réveillé et concentré, au risque de mal comprendre ou de simplement ne pas comprendre toutes les finesses linguistiques présentées.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Robert Laffont
Autrice : Sophie Mazet
Sortie : 3 septembre 2020
Prix : 18 €