Présentation officielle
Jeu d’horreur pour PS4, Until Dawn isole le joueur dans un chalet de montagne. Il incarne successivement 8 amis devant échapper à un tueur assoiffé de sang. Ses choix auront un poids non négligeable sur l’issue du scénario.
Avis de Chris
Le studio Supermassive Game a eu pour objectif de rendre le jeu vidéo interactif. S’il n’est pas le premier à avoir tenter le genre, il est l’un des plus aboutis au moment de sa sortie. Les fans de l’horreur et des scénarios à tiroirs seront servis puisqu’ils joueront non pas un personnage, mais bien huit. Le but étant de faire en sorte que tout ce beau monde survive à une nuit de cauchemar.
Un groupe de huit jeunes adultes se retrouvent, un an après la disparition d’une de leurs amies, afin de tourner la page. C’est sans compter sur la participation d’un psychopathe, près à tout pour les tuer. Ce pitch banal s’appuie pourtant sur une mécanique de jeu très stressante. Chaque mauvaise décision peut mener à la mort de son personnage. De plus, impossible de crier au scandale envers les scénaristes, car le scénariste, c’est vous, le joueur ! Cela aurait pu paraître futile et très scripté, mais finalement, beaucoup de paramètres rentrent en jeu.
Pour survivre dans ce chalet luxueux, qu’on atteint grâce à un téléphérique, il ne suffira pas seulement de choisir le bon chemin. La communication entre les huit protagonistes joue un rôle prépondérant à la suite des événements. En effet, si Ashley est en froid avec Emilie, cette dernière n’aidera pas la première. Et c’est ballot, surtout lors de moments cruciaux. C’est là, toute la subtilité du jeu.
Le caractère, la personnalité et les ententes de tous sont parfois ce qui peut engendrer une situation critique [[J’en ai fait les frais à la toute fin, réussissant à sauver 7 personnes sur 8, jusqu’au mauvais choix qui me conduisit à en sauver finalement que 4. L’une des victimes a subi le courroux d’une autre, contrit d’une rancune tenace…]]. En outre, chaque choix amène un effet papillon qui vous sera bénéfique ou pas.
Outre le fait qu’il faille faire attention à la bonne entente du groupe, le jeu nous dévoile parfois un futur possible. A nous d’interpréter les quelques secondes que l’on entrevoit et d’en déduire une porte de sortie. Cette petite aide n’est hélas pas obligatoire puisqu’elle se trouve dans des Totems disséminés çà et là sur votre route. Il est même probable que vous en ratiez certains. C’est ballot, de nouveau…
Quant à l’ambiance, elle est digne des meilleurs films d’horreur. Des screamer sont présents, mais ils ne gâchent pas le déroulé de l’aventure. Par ailleurs, les décors sont assez détaillés pour donner une atmosphère d’angoisse permanente. Même dans le chalet, la tension se fait ressentir. Pourtant, le jeu est assez lent. Ce contraste entre la lenteur des personnages (terrifiés) et la vitesse des QTE à réaliser est ce qui le plus angoissant. Ne jamais lâcher la manette tant que le jeu est en cours. Quant à la musique, elle est présente et s’intensifient par moment, mais elle n’est pas marquante. Ce sont les bruits alentours qui précipitent le joueur dans une tension permanente, d’autant plus avec un casque sur les oreilles.
Enfin, l’histoire à proprement parlé peut décevoir dans son dernier quart. Cependant, le gameplay et l’originalité de la réalisation de ce jeu rattrape ce petit couac [[Pour ma part, il y a eu une petite déception dans le choix des genres, mais la déception a été plus grande lorsque je n’ai pu sauver que peu de personnages, signe que le jeu a totalement marché sur moi]]. Découpés en 10 chapitres d’une petite heure chacun (si l’on fouille partout), le jeu a tout de même une belle rejouabilité, puisqu’il est tentant de vouloir découvrir toutes les possibilités qu’offrent le jeu.
Bande annonce
Fiche technique
Éditeur : Sony Computer Game
Développeur : Supermassive Game
Genre : survival-horror
Âge recommandé (Pegi) : 18+
Plateforme : exclusivité PS4
DLC : /
Nombre de joueur : solo
Sortie : 26 août 2015
Prix : 19,99 €