Présentation de l’éditeur
Du bentô somptueux de Mon voisin Totoro à la tourte de harengs au potiron de Kiki la petite sorcière, découvrez pour la première fois en France un carnet de recettes inspirées des plus grands chefs-d’œuvre du Studio Ghibli.
À travers 144 pages riches en anecdotes autour des films et des plats, et plus de 300 illustrations couleur, les petits cuisiniers en herbe comme leurs parents, ainsi que tous les amoureux de la cuisine japonaise, pourront réaliser les recettes en suivant pas à pas toutes les étapes de fabrication de façon simple et ludique.
Avis de Hirone
Avec une couverture souple et des couleurs un peu passées, on a entre les mains un livre de cuisine rétro faisant parfaitement penser à l’ambiance des films Ghibli.
Le livre nous présente 15 recettes salées et 8 sucrées. Chaque recette se trouve dans des films et s’en inspire. Il y a une adaptation et une appropriation des plats qu’on rencontre dans ces merveilleuses créations, et on se fait un plaisir de pouvoir les servir à notre table. Il offre également de la simplicité et de l’accessibilité.
Les ingrédients sont présentés avec des produits qu’on trouve plus ou moins facilement. S’ensuit une série de photos, étape par étape, de la recette et c’est un vrai plus pour les néophytes (ou ceux pas forcément fortiches derrière les fourneaux). Les recettes ont été pensées avec intelligence pour pouvoir facilement les adapter avec ce que l’on a dans le placard.
De notre côté, nous avons par exemple testé la recette de la tourte au potiron inspiré du film Kiki la petite sorcière. Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, nous n’avions sous la main qu’un demi potiron, insuffisant pour faire la purée de potiron nécessaire. Nous l’avons alors complété par de la purée de pomme de terre, et le mélange était un délice. A côté de cela, nous n’avions pas non plus de hareng fumé mais du maquereau fumé. Si les deux poissons n’ont pas le même goût, le rendu était parfait.
Ces petites adaptations du cuisinier en herbe sont d’ailleurs facilitées grâce à un espace sur le livre permettant d’ajouter des notes. On comprend alors que le format du livre et sa prise en main ont été pensés pour être en cuisine. C’est sympathique car au moins, nous ne sommes pas obligés de reprendre toute la recette pour en faire des modifications personnalisées.
Alors certes, les recettes peuvent sembler simples, mais parfois ce sont les meilleures. En tout cas, ce livre de recettes est pour nous une agréable surprise.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 144
Editeur : Ynnis Editions
Sortie : 18 novembre 2020
Prix : 17,95 €