Alchimie – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’intégral de la trilogie captivante de Viviane Moore, consacrée à l’alchimie médicinale au XVIe siècle. Avec un texte inédit.

Science occulte, ésotérique et hermétique, l’alchimie est au cœur d’une série de crimes de sang dans le Paris baroque et inquiétant de la Renaissance.
Sybille, fille du médecin et alchimiste Théophraste le Noir, est une jeune femme dont la fougue s’accorde mal avec les règles de son temps et de son sexe. Quand elle trouve un allié en la personne d’un jeune commissaire enquêteur au Châtelet, Jean du Moncel, plus rien ne lui résiste. De meurtres en énigmes qui les ramènent toujours aux flammes de l’Athanor, les
deux amants explorent les dessous d’un art qui remonte à l’Égypte et à la Chine anciennes…

Plus que jamais, passion, aventure et mystère se conjuguent avec la rigueur historique qui fait
le succès de Viviane Moore.

Avis de Claire

A tous les amateurs de l’admirable trilogie de Viviane Moore, La Femme sans tête (2014), L’Homme au masque de verre (2016) et Le souffleur de cendres (2017), voici enfin l’intégrale, composée de tous les tomes consacrés à son fameux héros normand, Jean du Moncel, commissaire au Châtelet, et la femme qu’il aime, Sybille Le Noir, médecin (au Moyen-âge pour une femme, autant dire sorcière).

Si le premier volet relate la rencontre des protagonistes et leur histoire d’amour impossible sur fond de sorcellerie, le second revient sur la carrière en pleine essor de l’enquêteur normand, toujours aussi amoureux que malheureux. Dans le troisième tome, carrière et histoire d’amour prennent un tournant inattendu, avec un suspense à couper le souffle jusque dans les dernières lignes.

Dans le texte inédit, Le Fils de la lune, nous retrouvons à nouveau nos personnages favoris, qui auront maille à partir avec un loup-garou. Qui se cache derrière cet être terrifiant qui terrorise tout Paris ? Jean du Moncel, détaché au bureau des affaires extraordinaires, ne ménagera pas sa peine pour démêler les fils de ce nouveau mystère.

Le texte est agrémenté de dessins inédits de l’auteur, qui mettent admirablement en relief l’atmosphère étrange et ésotérique qui règne dans l’ensemble de ce recueil.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 840
Editeur : 10-18
Collection : Grands détectives
Sortie : 15 octobre 2020
Prix : 16,90 €