Les Fables de La Fontaine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le grand classique revisité, alliant art et modernité, illustré par Sarah Loulendo ! Les Fables de Jean de La Fontaine se modernisent grâce aux illustrations de la talentueuse Sarah Loulendo. À la fois pleines de sagesse et d humour, elles regorgent d enseignements sur les travers humains et de caricatures espiègles. Ses animaux ont comme un air familier, des baskets, des chaînes, des vêtements d’aujourd’hui.

Entre graphisme rétro et modernité, l’illustratrice nous livre des fables revisitées et comme dépoussiérées pour nous les rendre plus familières encore. Une sélection des fables les plus connues, dont toutes celles étudiées en classe, pour le 400e anniversaire de la naissance du grand moraliste français.

Avis de Valérie

Tout l’intérêt des fables et autres historiettes, c’est d’être transposable partout dans le monde. Sauf exception inique, qui vole un œuf vole un bœuf est quelque chose de répréhensible dans le monde, la mouche de coche est partout inutile et un roseau sera toujours plus souple qu’un chêne.

Puis, les grands le savent, les fables de La Fontaine ont été inspirées par le talent de conteur d’Esope. Nous sommes bien dans des contes universaux, qui ont fonctionné à l’Antiquité, durant la Renaissance et peuvent toujours produire leur effet. Le don du Français, outre sa plume exceptionnelle, était le courage de se moquer de ses contemporains avec élégance !

Une morale donc toujours actuelle, il fallait peut-être pour raviver l’intérêt des jeunes lecteurs des illustrations dans l’air du temps. Et c’est ce qu’apporte Sarah Loulendo grâce à son trait urbain et ethnique. Ses œuvres nous font voyager avec facilité.

C’est très bien fait, et on parie que les enfants seront intrigués et séduits. Le très grand format de l’album impose un respect qui favorisera une découverte studieuse de la trentaine de titres présents !

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Éditeur : Magnard jeunesse
Sortie : 3 novembre 2020
Prix : 16,90 €