Présentation de l’éditeur
Plonk et Replonk nous donnent une vision très personnelle du voyage en paquebot ou des vacances à la plage, en revisitant comme à leur habitude un thème abondant de la carte postale ancienne : la mer, et tout ce qui s’y rapporte.
Début de siècle : la croisière s’amuse et prend ici une nouvelle tournure. On s’embarque dans des situations les plus cocasses : accoudés avec les derniers survivants au bar du Titanic ou traversant » la mer des soupes » (passage du Tropique des Légumes).
Autre lieu, autre époque : dans les années 1950, sous un soleil du mois d’août, on pratique le ski nautique à la rame ou on garde quelques mauvais souvenirs des effets d’un trop plein de sangria gratuite.
On dit de Plonk et Replonk qu’ils incarnent le retour du surréalisme, du non-sens, de la réincarnation du Dada, du farfelu. On les compare pour leur humour sarcastique à Pierre Desproges et pour leurs blagues détonantes aux Monty Python. Une chose est sûre : ils sont toujours drôles.
Avis de Valérie
Si vous avez été chanceux, vous êtes tombés sur les cartes postales Plonk & Replonk, en vous promenant. Joliment photoshopées et gravement détournées, chacune d’elles est une expérience visuelle et intellectuelle !
Le principe est simple, mais il faut beaucoup de talent pour réussir une œuvre jolie, rigolote et audacieuse. Les auteurs trouvent une carte postale du début du siècle, et l’agrémentent d’un élément anachronique ou illogique. Un petit commentaire appuie parfois sur le détail absurde qui explose tout.
Cet opus s’intéresse à l’époque estivale où il est coutume d’envoyer une carte à sa famille proche et éloignée de son lieu de villégiature ! On vous souhaite le bonheur de trouver ces spécimens pour surprendre vos familles et amis, mais en attendant, plongez-vous dans ce très bel album surprenant et drôle !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 59
Éditeur : Philippe Rey
Sortie : 15 octobre 2020
Prix : 13,50 €