Présentation de l’éditeur
« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l’Aquitaine, tout en vous hissant jusqu’aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d’assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l’origine d’une dynastie de souverains dont le royaume s’étendra de Paris aux Pyrénées. »
Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte. Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.
Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d’exception comme jamais auparavant.
Avis de Claire
Elle est jeune, belle, populaire. Ce n’est pas une héroïne contemporaine, mais bien la jeune Aliénor, duchesse d’Aquitaine, qui à la mort de son père devient le parti le plus prisé d’Europe. La jeune fille aspire pourtant à d’autres réalités, elle qui n’aime que monter à cheval et est éprise de liberté. Ce n’est pourtant jamais la vie d’une duchesse et elle le sait, elle l’accepte. Elle doit se marier.
L’homme qu’on lui destine sera roi de France. Entre eux, point d’amour fou auquel rêve pourtant la jeune femme, qui sait s’effacer au nom de la raison d’Etat, mais jamais elle ne renonce à ce qu’elle est, une amoureuse de la vie et de la liberté, quel qu’en soit le prix. Elle aime l’Aquitaine, comme elle aimait son père, elle n’aura de cesse de la défendre.
Elizabeth Chadwick se passionne pour ce destin de femme exceptionnel et cela se sent dans son écriture, dans les recherches qu’elle a voulu très poussées afin de coller au mieux au destin d’Aliénor et à son époque.
Un récit historique sensible et prenant.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 672
Éditeur : Hauteville
Sortie : 27 mai 2020
Prix : 19,50 €